La région Île-de-France compte près de 𝟗 𝟎𝟎𝟎 salariés, soit 𝟏𝟒 % 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞, avec une concentration d’acteurs dans les départements de Paris (75), des Hauts-de-Seine (92), des Yvelines (78) et de l’Essonne (91), ainsi que la présence des sièges de grands acteurs purement navals tels que NAVAL GROUP, GTT (Gaztransport & Technigaz), Zodiac Milpro International ou Bureau Veritas | Marine & Offshore.
D’autres entreprises du secteur, connues pour leurs activités multifilières mais faisant aussi partie de l’industrie navale, comme Airbus, MBDA, Safran, Thales, Dassault Systèmes, Equans, TechnicAtome, DCI Group, Schneider Electric, SEGULA Technologies, Expleo Group, Hutchinson et VINCI Construction ont également leur siège national ou mondial dans la région.
La région Île-de-France héberge le plus grand nombre de sites de R&D et d’ingénierie spécialisés de l’industrie navale de France, avec des acteurs importants comme GTT (300 salariés en Île-de-France), l’entreprise disposant de l’unique laboratoire d’analyse des mouvements liquides au monde à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ou Exail Technologies, avec plus de 400 salariés à Saint-Germain-en-Laye (dans le centre technologique iXcampus inauguré par l’entreprise). Le campus, dédié à la fabrication de centrales inertielles de très haute performance basées sur des gyroscopes à fibre optique et utilisés dans l’industrie navale, a l’ambition d’accueillir 870 étudiants et 900 salariés en 2025 grâce à la construction de deux nouveaux bâtiments.
La région regroupe aussi des fournisseurs comme SOURIAU-SUNBANK Connection Technologies by Eaton pour la connectique, Atos, Safran (ex-Orolia) pour les solutions de navigation, Arkeocean qui fournit des solutions acoustiques pour l’exploration sous-marine, ORIA Marine qui optimise et améliore la performance des navires, NEREIDES et Cobham pour les antennes, HGH Infrared Systems pour les solutions de surveillance maritime, PRESCOM SAS pour les télécoms, Rellumix pour les filtres, Socitec pour les solutions anti-chocs & vibrations, Roxel et EUROSAM GIE pour les missiles, Bowen pour les produits et systèmes embarqués radars et télécommunications, mais aussi des fournisseurs de moyens de conception, des bureaux d’études, des sociétés de conseil. L’Institut de recherche technologique IRT SystemX travaille avec Naval Group et Atos sur le projet PFS (Ports du Futur Sécurisés), qui vise à définir une solution générique de cybersécurité pour les systèmes portuaires du futur.
La société FinX a développé le Fin5, un moteur hors-bord sans hélice et électrique mimant les mouvements d’une méduse grâce à un pod avec des membranes motorisées. Non polluant, silencieux et sans aucun danger, il est destiné à des embarcations de moins de 3 tonnes.
Au 1er semestre 2023, le chiffre d’affaires de GTT augmente de 23,3 % par rapport au 1er semestre 2022. GTT continue avec le développement des innovations dans le domaine des méthaniers et des navires propulsés au GNL et travaille à la conception d’un système de capture de CO2 à bord des navires et au développement de solutions intelligentes de performance opérationnelle dans le cadre du projet MerVent 2025, lauréat « CORIMER 2022 ».
Helsing, entreprise spécialisée dans le développement de logiciels d’intelligence artificielle pour la défense, a réalisé cette année une levée de fonds de série B d’un montant de 209 millions d’euros menée par General Catalyst.
Les filtres autonettoyants Moatti F-152 d’Alfa Laval ont été choisis par l’armateur chinois de pétroliers CS Tanker pour leur faible encombrement et leur efficacité de fonctionnement. Cela confirme la confiance pérenne de CS Tanker envers les offres d’Alfa Laval.
Après la Suède, ce sont les armées danoises qui ont choisi de s’équiper du produit de détection d’armes chimiques AP4C commercialisé par Proengin. L’entreprise étant la seule à utiliser cette technologie – la spectrométrie de flamme d’hydrogène –, les armées danoises n’ont pas émis d’appel d’offres.
Bureau Veritas a annoncé, avec une entreprise américaine, un projet commun de développement d’un réacteur nucléaire flottant en Indonésie, destiné à la fourniture d’énergie et équipé d’un réacteur à fission à sels fondus.
Ayro va fournir deux Oceanwings pour l’Ocean Eco 90 H2 d’Alva Yachts. Le bateau sera également propulsé par un moteur électrique alimenté à l’hydrogène (pile et réservoirs) et à l’énergie solaire.
Le robot sous-marin (ROV) Argos de Forssea Robotics a été remarqué par le groupe EDF qui, pour l’édition 2023 des Prix Pulse, cherche des solutions innovantes permettant l’inspection et l’intervention sur des ouvrages en mer, en l’occurrence sur l’éolien en mer. Ce prix permettra à l’entreprise française d’expérimenter sa solution sur tout ou partie du parc-pilote éolien flottant.
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