Exail reçoit une nouvelle commande de drones sous-marins K-STER pour les marines européennes

Le 5 janvier 2026, Exail a annoncé la signature d’une nouvelle commande d’environ 40 M€, portant sur plusieurs centaines de drones sous-marins de neutralisation de mines K-STER. Destinée à plusieurs marines européennes, elle a été conclue dans le cadre de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA).

Cette commande s’inscrit dans l’accord-cadre conclu en 2024, qui permet aux marines de l’Alliance de se procurer rapidement ces systèmes au travers d’un processus d’acquisition simplifié. Elle confirme la dynamique engagée par les marines européennes pour moderniser leurs capacités de lutte contre les mines (MCM) grâce à des systèmes autonomes.

Les drones K-STER sont utilisés lors de la phase finale des opérations de déminage afin de neutraliser les menaces sous-marines détectées en amont par les autres drones du système UMIS. Il s’agit de drones dits « consommables », détruits lors de la neutralisation de la mine, qui génèrent des revenus récurrents sur la durée de vie opérationnelle des systèmes.

La production des drones commandés sera assurée sur le site industriel d’Ostende (Belgique), ouvert en 2022 et désormais pleinement opérationnel pour accompagner la montée en cadence des programmes majeurs de modernisation des capacités de lutte contre les mines.

En savoir plus

+