Le 1er octobre 2025, à l’occasion du salon GasTech 2025 à Milan, Everllence, ABB et OceanWings ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour développer un concept de propulsion maritime durable combinant la technologie DFE+ (Diesel-Electric with variable speed) d’Everllence et ABB avec les ailes rigides automatisées OceanWings.
Cette alliance vise à démontrer le potentiel du couplage entre la propulsion électrique variable et l’énergie vélique pour réduire la consommation de carburant et les émissions, tout en maintenant des performances opérationnelles élevées.
Les principaux avantages :
– efficacité moteur optimale même à charge partielle,
– flexibilité accrue grâce à la combinaison multi-moteurs,
– compatibilité avec les énergies durables (batteries, piles à combustible),
– technologie Adaptive Trimming d’OceanWings, qui ajuste automatiquement la position des ailes selon le profil aérodynamique du navire.
« Ce partenariat illustre la convergence entre l’efficacité énergétique, la propulsion hybride et les technologies véliques pour des opérations maritimes plus propres », souligne Romain Grandsart, COO d’OceanWings. La première phase portera sur le développement d’un concept de méthanier nouvelle génération, avec des perspectives d’application dans le transport de fret et les opérations à longue distance.

Everllence, ABB et OceanWings s’associent pour développer des concepts de propulsion durables
