Le GICAN représente le secteur de l’industrie navale.

Notre objectif :
la défense et la promotion des intérêts du secteur

Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, est le syndicat professionnel qui fédère plus de 280 industriels et organisations du secteur maritime français.

Il réunit notamment les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals, industries aéronavales, ainsi que les entreprises et organisations de l’écosystème maritime.

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Premier syndicat de la filière

Représentant plus de 80% du chiffre d’affaires et des effectifs du secteur, il est le syndicat représentatif de la filière et l’interlocuteur reconnu par les différents ministères et administrations centrales.

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Plus de 80 mandats

Avec plus de 80 mandats, le GICAN participe aux travaux de nombreuses entités de dialogue Etat-Industrie, ainsi qu’aux travaux du Comité France Maritime aux côtés du Secrétariat Général de la Mer et du Cluster Maritime Français.

Le GICAN est membre du Comité Stratégique de Filière (CSF) des Industriels de la Mer, rattaché au Conseil National de l’Industrie. Le GICAn est une fédération professionnelle adhérente à l’UIMM et à France Industrie.

03

Membre du CIDEF

Avec le GICAT et le GIFAS, le GICAN est membre du Conseil des Industries de Défense Françaises (CIDEF) qui porte les messages communs aux trois groupements.

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Un réseau de partenaires

En région, le GICAN s’appuie sur son réseau de partenaires composé de pôles de compétitivité et de clusters.

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Un impact européen

À Bruxelles, le GICAN agit en s’appuyant sur les associations européennes The Shipyards’ & Maritime Equipment Association of Europe (SEA Europe) et AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD).

Nos missions
sont de trois ordres

Un groupement
historique

1899

Le 6 décembre 1899, la Chambre Syndicale des Constructeurs de Navires et de Machines Marines est créée (loi du 21 mars 1884 relative aux syndicats professionnels). Son siège est fixé au 6 rue Mogador (9ème arr.).

 

Les fondateurs sont Messieurs :

  • Jouet-Pastré et Widmann, des Forges et Chantiers de la Méditerranée,
  • de Cabrol et Chaudoye, des Chantiers de la Loire,
  • de Bondy, des Chantiers de la Gironde,
  • Daymard, des Chantiers de Penhoët,
  • Lichtenberger, de Schneider & Cie.

M. Jouet-Pastré en sera le premier Président.

1948

Création sous l’égide de la Chambre Syndicale de l‘Institut de Recherches de la Construction Navale (IRCN) par MM. Charpentier et Dieudonné.

1950

Création du Groupement d’exportation de navires et d’engins de mer en acier (GENEMA), afin de prospecter les marchés étrangers. Le GENEMA revêtait la forme d’une société à Responsabilité limitée dont les associés étaient les principaux chantiers adhérents à l’organisation professionnelle.

1957

La Chambre Syndicale s’installe au 6ème étage d’un immeuble situé au 47 rue de Monceau (8ème arr.), dans lequel est toujours présent le GICAN.

1968

Création d’un Comité de Liaison des Constructeurs de Navires de la C.E.E., qui réunit les Associations de constructeurs des cinq pays maritimes de la C.E.E., et qui devient ainsi l’interlocuteur des Autorités de Bruxelles. Le secrétariat général est confié à la Chambre syndicale.

Création de l’Exposition française des matériels pour les forces navales et aéronavales, qui sera organisée par la Marine nationale puis par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ce salon rassemble les exposants français pour des clients français et étrangers.

1973

Les services de la Chambre Syndicale sont mis à disposition du Syndicat National des industries de Réparation Navale (SNRN), fondé en juillet 1973.

1974

Création du Comité Français des Équipementiers du Naval (COFRENA), association loi 1901 regroupant les équipementiers navals en vue notamment d’accéder aux marchés export. Les équipementiers représentent environ 50% du chiffre d’affaires de l’industrie navale.

1980

Création de l’Association Française des Industries Navales (AFINAVAL), qui regroupe la Chambre Syndicale des Constructeurs de Navires et de Machines Marines, le Comité Français des Équipementiers du Naval (COFRENA) et le Syndicat National des Industries de la Réparation Navale (SIRENA).

1983

Création de l’Union des Chantiers Navals (UCN), syndicat professionnel dont l’objet est de développer la concertation entre les petits chantiers. L’UCN est administré par la CSCN.

 

Le 23 juin, suite à son Assemblée Générale, la Chambre syndicale change de titre pour devenir la Chambre Syndicale des Constructeurs de Navires (CSCN).

1992

Création du Groupement Industriel des Constructions et Armements navals (GICAN), dont l’objet était de :

  • regrouper les exposants français à l’exposition française des matériels pour les forces navales et aéronavales, en vue de faire valoir leur point de vue et d’apporter leur contribution aux Services Officiels, notamment à la Délégation Générale pour l’Armement, à l’organisation et à la réalisation de cette exposition
  • de favoriser la promotion des matériels et services navals et aéronavals des membres de l’association, tant en France qu’à l’étranger, par le moyen d’autres manifestations promotionnelles éventuelles.

1993

Le GICAN est très vite sollicité par l’État sur des sujets qui ne relève pas de sa compétence. S’enclenche alors des modifications statutaires pour lui donner une capacité d’agir comme un syndicat professionnel à l’instar du GIFAS et du GICAT.

1994

A la suite de la demande de la DGA de transférer l’organisation de l’exposition française des matériels pour les forces navales au GICAN et à ses membres, le GICAN doit se doter d’une nouvelle structure à caractère commercial. Il est fait le choix de créer une société à responsabilité limitée. Le 27 mai 1994 naît la S.O.G.E.N.A.

C’est alors une toute nouvelle dimension pour le salon qui s’ouvre aux exposant étrangers et prend le nom d’EURONAVAL.

C’est aussi dans le cadre d’une situation difficile pour les chantiers civils que se crée le Haut Comité de la construction navale, qui regroupe la Direction des chantiers navals (DCN) et la CSCN pour travailler de concert au développement de l’industrie navale française civile et militaire.

1995

Le Comité Français des Équipementiers du Naval (COFRENA) décide de devenir un syndicat professionnel. L’association est donc liquidée et naît le Syndicat Français des Équipementiers du Naval, qu’on appellera simplement : COFRENA.

2005

Absorption du Comité Français des Équipementiers du Naval (COFRENA) au sein du GICAN.

2006

Absorption de l’Association des Technologies de Sécurité Maritime (ATECMAR) au sein du GICAN.

2008

Absorption du Syndicat national des industries de la réparation navale (SIRENA) au sein de la CSCN.

La CSCN change alors de dénomination pour la Chambre Syndicale des Chantiers Navals, afin de mieux refléter les activités des adhérents.

2009

Absorption du GICAN par la CSCN, maintien du nom GICAN, mais avec une signification différente : « Groupement des industries de construction et activités navales » pour mieux souligner l’aspect dual du groupement professionnel.

A CONSULTER

Statuts et règlement intérieur du GICAN

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