Premier amarrage de l’Oostende : Naval Group et Exail franchissent une nouvelle étape du programme rMCM belgo-néerlandais

Le 3 novembre 2025, le M940 Oostende, premier navire de lutte contre les mines du programme rMCM, a effectué son premier amarrage à Zeebruges, en présence du Ministre belge de la Défense Theo Francken, du Général Frederik Vansina, ainsi que de représentants de Naval Group et Exail, industriels pilotes du programme.

Attribué en 2019 au consortium Belgium Naval & Robotics, formé par Naval Group et Exail, ce programme constitue un modèle de coopération européenne incluant un large plan de coopération industrielle et de transfert de savoir-faire vers la Belgique.

Le rôle des industriels

  • Naval Group assure la conception des navires, l’intégration globale, les essais et la mise en service du système de mission en coordination avec Exail.
  • Exail est en charge du système de mission UxV, avec l’ensemble des drones (surface, sous-marins, sonars, systèmes d’identification et de neutralisation), produits et maintenus en Belgique via Exail Robotics Belgium.

Les navires rMCM sont les premiers à mettre en œuvre un système entièrement robotisé pour la détection, la classification, l’identification et la neutralisation des mines, tout en gardant le navire à distance du danger (concept stand-off). Ils disposent également de capacités de résilience adaptées aux environnements de guerre des mines.

Neuf autres navires de la série sont actuellement en construction, à différents stades d’avancement, avec des livraisons prévues jusqu’à fin 2030.

Cet amarrage constitue une étape clé dans la modernisation des capacités belges et néerlandaises de lutte contre les mines.

En savoir plus

+