SEAstart accelerator

SEAstart, the gas pedal for naval and maritime start-ups

Officially launched on October 3, 2019, SEAstart is GICAN’s start-up gas pedal. Twelve start-ups for promotion #1 and fourteen for promotion #2 stood out after a selection process lasting several months, and were supported by GICAN.

The need for GICAN to set up a specific start-up support program arose from a twofold need:

• Manufacturers are increasingly turning to external innovation to meet the needs of their national and international customers, and even public institutions are adopting a specific innovation strategy, such as the French Ministry of Defence’s Defense Innovation Agency.
  • Many start-ups are unaware of the duality of their innovations and applications, whether civil/military, or the duality between their original and maritime fields of application.

For these reasons, GICAN felt it necessary to support promising start-ups and innovative SMEs to help them become part of the French naval industrial fabric, whether civil or military.

Des conditions sélectives

Les jeunes entreprises innovantes visées sont celles qui proposent :

• Des technologies et solutions à destination de l’industrie navale et maritime (chantiers / équipementiers) : intégrer et moderniser la supply chain de la filière ;
  • Des technologies et solutions à destination du maritime (armateurs / ports / chargeurs / énergies marines) : contribuer à la proposition de valeur de la filière ;
  • Une adaptation des nouvelles technologies au secteur industriel naval et à l’environnement marin.

Pour les adhérents, le gain est de :

• Construire un écosystème de start-up leur permettant d’accéder aux innovations pour répondre plus efficacement à leurs contraintes opérationnelles et aux demandes de leurs clients
  • Rendre attractif et visible le secteur du naval pour attirer les start-up, les nouvelles technologies et contribuer aux réponses aux challenges de notre industrie

Pour les start-up :

• Découverte de l’écosystème, des challenges de notre industrie : visibilité auprès de l’écosystème maritime, relais dans les salons et vers les médias par le GICAN ;
  • Opportunités de marché : développer la dualité civile et militaire de leur solutions et accès privilégié aux décideurs des grands acteurs du maritime publics et privés, civils et de défense ;
  • Attirer les financeurs privés et publics vers les acteurs de l’innovation : intermédiation vers les fonds de capital innovation (amorçage ou développement) et les guichets de financement publics, veille des opportunités ;
  • Expertise : liens avec les adhérents du GICAN, connaissance du besoin des opérations, ancrage terrain et concret, cas d’usage ;
  • Participation aux actions quotidiennes du GICAN : notamment développement international, Comité PME/ETI, Club RH, Groupe Recherche et Innovation, accès à la plateforme collaborative  Passerelle du GICAN.

Près de quarante start-up ont signalé leur intérêt lors de l’appel à manifestation, et un jury de sélection s’est chargé de les départager pour n’en retenir que douze. Ce jury de sélection était présidé par Fabien NAPOLITANO, Président d’iXblue, et était composé de Philippe GARELLI, Président d’Altawest/Jeumont Electric, d’Emmanuel-Marie PETON, Responsable Innovation du Cluster Maritime Français, de Christophe AVELLAN, Directeur Adjoint du Pôle Mer Méditerranée, et du délégué général du GICAN. La sélection s’est faite en bonne cohérence avec les quatre grands axes de R&D de la Filière des Industriels de la Mer : smart yard, smart ship, smart offshore industries et green ship.

Les start-up membres de l’accélérateur SEAstart pour la promotion #1 :

(logos et lien vers les sites web)

Plus d’une trentaine de candidatures ont été reçues à la suite du deuxième appel à projets. Le jury de sélection rassemblait des adhérents du GICAN, un armateur, un pôle de compétitivité et une structure étatique. Florent BATTISTELLA, Président de Couach (membre du Conseil d’Administration du GICAN), était accompagné de Paul Delouche, Strategy Director de Bureau Veritas Marine & Offshore (adhérent du GICAN), d’Arthur BARRET et d’Etienne MOLLIER, respectivement Director of Engineering, Projects and Innovation (EPI) department et Coordinateur innovation & ingénieur marine de Louis Dreyfus Armateurs (LDA). Frédéric RAVILLY, Chargé de mission et Philippe MONBET, Directeur général du Pôle Mer Bretagne Atlantique, ainsi que Massis SIRAPIAN, chef de la cellule Innovation Ouverte à l’Agence de l’innovation de défense (AID) complétaient le jury.

Les start-up membres de l’accélérateur SEAstart pour la promotion #2 :

(logos et lien vers les sites web)

Remontez vos besoins, postulez si vous êtes intéressé rn rnu003ca href=u0022#u0022u003ePOSTULEZu003c/au003e