Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

LANCEMENT DU DEUXIEME APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRET DU CORIMER



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le jeudi 1er octobre 2020

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) des Industriels de la Mer, créé par la signature du contrat de filière en octobre 2018, lance ce jour son deuxième appel à manifestation d’intérêt en vue de sélectionner les projets innovants pouvant bénéficier du visa du CORIMER. Ce dernier est l’instance de soutien aux projets de R&D maritime, réunissant secteurs public et privé. La clôture du recueil des projets est fixée au 7 novembre, pour une annonce des projets retenus d’ici la fin de l’année.

Le CSF des Industriels de la Mer réunit l’industrie navale, représentée par le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), l’industrie offshore, représentée par EVOLEN, les industries et services nautiques, représentés par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), les énergies marines renouvelables, représentées par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), EVOLEN et le GICAN.

Le CSF des Industriels de la Mer permet le pilotage unifié du soutien à l’innovation, grâce au CORIMER, afin de mieux cibler à la fois les aides publiques et les projets structurants à soutenir, pour les pouvoirs publics comme pour les industriels. La procédure d’orientation et d’instruction des projets portés par la filière a été optimisée pour mieux orienter les projets vers les dispositifs de financements les plus adaptés et pour mieux intégrer la filière dans le processus d’instruction des meilleurs projets. Le CORIMER portera la voix des projets prioritaires lors des comités de pilotage des dispositifs de financement pour l’entrée en instruction approfondie.

Dans le contexte de relance à la suite de la crise du Covid-19, et d’émergence de grands projets structurants pour la Filière des Industriels de la Mer, le CORIMER a retenu les axes de R&D suivants :

  • Bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship)
  • Energies et propulsion (Green Ship)
  • Nouveaux matériaux et chantier intelligent (Smart Yard)
  • Ressources marines (Smart offshore industries)

Jean-Georges MALCOR, Président du CORIMER, déclare : « le lancement de ce deuxième appel à manifestation d’intérêt marque bien toute l’ambition des Industriels de la Mer à participer pleinement à la relance de l’économie française. Cet AMI doit permettre de faire émerger dès aujourd’hui les projets qui feront l’industrie maritime de demain, grâce à un navire plus intelligent, plus vert, et une meilleure exploitation de nos ressources maritimes ».

L’agenda de l’AMI 2020 et canevas à remplir, proposé en collaboration avec la BPI et l’ADEME, sont à télécharger ici. Le dossier complété est à envoyer à l’adresse : ami2020@industrielsdelamer.fr

 

A propos de la Filière des Industriels de la Mer

Créée en octobre 2018 par la signature du contrat stratégique de filière, la Filière des Industriels de la Mer réunit le GICAN, EVOLEN, la FIN et le SER au sein du Conseil National de l’Industrie. Ensemble, ces quatre syndicats professionnels participent à l’émergence nationale et internationale d’une véritable filière maritime française, grâce à des actions communes en faveur de l’emploi et du recrutement, du développement à l’international, de la R&D et de l’innovation, de la transition numérique des entreprises. La Filière des Industriels de la Mer emploie aujourd’hui environ 115 000 personnes, pour un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros, dont 60% à l’export.

A propos du GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Le GICAN, syndicat professionnel français, rassemble près de 200 industriels du domaine naval et maritime. Il réunit les grands maîtres d'œuvre, systémiers et équipementiers ainsi que les PME/ETI qui concourent à la conception, la construction, la maintenance et la mise en œuvre des navires militaires, des navires de commerce de moyens et grands tonnages, ainsi que des navires spécialisés et participent à l’émergence des Énergies Marines Renouvelables. L’industrie navale française représente, en 2019, 12,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et plus de 48 000 emplois.

Contact presse : Jacques Orjubin jacques.orjubin@gican.asso.fr Tél : 06 80 91 73 97

A propos d’EVOLEN

Produire l'énergie dans le respect de l'environnement et de la sécurité est un défi majeur. Les 250 entreprises et 1 000 professionnels réunis dans l’association EVOLEN relèvent ce défi. EVOLEN promeut l'excellence technologique française de l'industrie parapétrolière, para gazière et des énergies renouvelables. Elle favorise l’innovation et le développement commercial de ses entreprises adhérentes.

Contact Presse : Sylvie Le Brun s.lebrun@evolen.org Tél : 01 47 17 68 67

A propos du SER, le Syndicat des Energies Renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 380 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 100 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

Contact presse : Gilles Corman gilles.corman@enr.fr

A propos de la FIN, la Fédération des Industries Nautiques

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) porte la voix d’un tissu de plus de 5000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession (Constructeurs, Equipementiers, Motoristes, Loueurs, fluviaux, Loueurs maritimes, Négoce, Maintenance, Services, Grande plaisance, Sports de glisse, Sports de pleine nature).

La FIN a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le plan régional, national et européen, la Fédération assiste et conseille les entreprises dans les domaines juridique, social, économique et technique. Elle a un rôle d’information auprès du grand public et des médias, notamment pour ce qui concerne l’évolution des tendances du marché. Au niveau international, la Fédération participe activement à l’évolution de la filière nautique.

Contact Presse : Audrey Salami audrey.salami@fin.fr Tél : 07.76.16.94.02