Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

La coopération industrielle de défense au cœur du séminaire franco-norvégien



 

Le séminaire annuel franco-norvégien, organisé par le GICAN et la DGA,  s’est tenu les 26 et 27 septembre 2016 à Paris dans les salons de l’hôtel Scribe. Cette cinquième édition a porté sur le développement de partenariat pour le futur, dans le cadre notamment du projet de modernisation de la force sous-marine norvégienne. Forte fréquentation avec plus de 150 personnes sur deux jours, représentant plus de 70 entreprises des deux pays.

 

20160926_144845.jpg

20160926_142227.jpg

Hervé GUILLOU, président du CIDEF, a ouvert ce séminaire en partenariat avec Laurent COLLET-BILLON, délégué général pour l’armement, et Øystein BØ,  Secrétaire d’Etat norvégien à la Défense. Ils sont très largement  revenus sur les enjeux de cette rencontre et sur les nombreuses coopérations déjà existantes entre les deux pays. Des représentants de la DGA et du ministère norvégien de la défense  ont également détaillé leur politique d’acquisition et leur priorité en matière technologique et capacitaire devant l’ensemble des industriels français et norvégiens. Les industriels, parmi lesquels de nombreux présidents de groupes industriels et de PME,  ont pu présenter leurs activités et savoir-faire à leurs homologues, et créer ainsi une belle opportunité de coopération et de partenariat.

Une journée et demie a été consacrée aux rencontres BtoB et BtoG. Près de 400 rencontres au total ont ainsi été organisées. Ces échanges ont été l’occasion d’un premier contact ou d’un approfondissement des relations industrielles bilatérales. Les participants ont également pu rencontrer les représentants de la DGA et du MOD norvégien.

La prochaine étape sera le salon EURONAVAL (17-21 octobre) où seront orchestrées de nouvelles rencontres entre industriels des deux pays.

Dans la continuité du séminaire et d’EURONAVAL, la frégate multi-missions  de la Marine nationale « Languedoc » fera escale à Oslo le 3 novembre 2016 marquant ainsi, avec un évènement Soutex, l’engagement de l’équipe France dans la coopération franco-norvégienne

20160927_081901.jpg