OCEA met à l'eau l'OSV CAT 85 "NANOPLON", un navire polyvalent de travaux maritimes
Atlantique Scaphandre, société spécialisée dans les travaux sous-marins, a commandé mi-2020 à OCEA un catamaran polyvalent de 26,80 mètres type OCEA OSV CAT 85, pour des missions de travaux maritimes.
Ce navire bénéficie des retours d’expériences sur les dizaines de catamarans de pêche réalisés par OCEA et qui ont démontrés leur qualité de tenue à la mer. Sa polyvalence et sa propulsion diesel-électrique en fait une première technique innovante sur ce marché très porteur.
Equipé de deux grues (80t.m et 16t.m), d’un treuil de 24 tonnes, le NANOPLON viendra considérablement renforcer les moyens de l’entreprise pour la mise en œuvre des moyens de :
• Travaux sous-marins par scaphandriers et/ou ROV (robot sous-marin télé-opéré)
• Travaux maritimes divers (balisage, ancrage, etc.)
• Assistance sur les travaux des éoliennes en mer
• Assistance sur les travaux de câbles d’alimentation électrique sous-marins
• Survey, campagnes scientifiques
• Remorquage, sauvetage de biens
Attachée, depuis sa création, à la sécurité et au confort de ses salariés, Atlantique Scaphandre franchit une étape de plus dans ce sens. La construction du NANOPLON, s’inscrit dans un projet global qui propulse l’entreprise Sablaise comme référence dans les travaux sous-marins et maritimes sur la façade atlantique. Avec l’arrivée de ce navire, Atlantique Scaphandre a créé une nouvelle entité dédiée aux travaux offshore, baptisée tout naturellement Atlantique Scaphandre Offshore, propriétaire d’un caisson hyperbare qui sera embarqué à bord du navire NANOPLON. L’ensemble des équipements installés à bord du NANOPLON permettra de répondre à toutes les demandes spécifiques de ses clients sous les standards IMCA® (INTERNATIONAL MARINE CONTRACTORS ASSOCIATION - association commerciale internationale de premier plan pour l'industrie maritime).