Séminaire bilatéral franco-brésilien

Séminaire bilatéral franco-brésilien

Le GICAN et la DGA organisent un séminaire bilatéral franco-brésilien dans le domaine naval en mai 2016.

Ce séminaire se déroulera à Rio de Janeiro du 17 au 19 mai 2016 et est principalement destiné aux ETI et PME.

Ce séminaire est organisé par la DGA avec son homologue brésilien du SEPROD et la Marine brésilienne.

La FIRJAN (Fédération des Industries de l’Etat de Rio) participera également au séminaire.

L’objectif de ce séminaire est de permettre de renforcer les liens entre nos deux industries et de permettre à des PME françaises de nouer des partenariats avec des grands groupes maitres d’œuvre brésiliens, ou des PME brésiliennes afin de pénétrer le marché de ce pays.

Ce séminaire permettra également de découvrir les opportunités d’affaires au Brésil dans le domaine de la Défense navale (y compris infrastructures à terre) : interlocuteurs, règles locales, programmes en cours et en projets…

La France et le Brésil ont signé en 2008 un partenariat stratégique qui s’est traduit par des contrats emblématiques (sous-marins, hélicoptères, satellite de communication, …) avec des transferts de technologies créant de véritables échanges entre des entreprises françaises et brésiliennes.

Les opportunités sont réelles, en dépit d’un contexte économique difficile, par exemple dans le cadre des transferts de technologies et de production réalisés dans le cadre du contrat PROSUB (incluant les infrastructures terrestres). Il existe également un programme de corvettes « Tamandaré » (2 000 tonnes), des besoins dans la guerre des mines, ou la possible rénovation du porte-avions São Paulo. La modernisation de la flotte amphibie appellera également des besoins futurs.

Ce séminaire, qui s’adresse principalement à des entreprises de taille petite et moyenne, comprend notamment une journée de présentations étatiques et surtout des rencontres bilatérales entre entreprises pour nouer de nouveaux partenariats et favoriser les échanges commerciaux. Des visites de grands maîtres d’œuvre industriels pourront être organisées pour la rencontre avec des plus petites entreprises.

Le projet de programme est le suivant :

16 mai soir : réunion de présentation du séminaire et information marché et pays avec l’Ambassade de France au Consulat général de Rio, pour tous les participants français uniquement.

17 mai : ouverture du séminaire par l’Ambassadeur de France, la DGA et le SEPROD, présentations étatiques, présentations d’entreprises FR et BR, cocktail à la résidence du Consul.

18 mai : journée de BtoB, dîner.

19 mai : visite d’Itaguai.

Coût financier :

La DGA remboursera 50% des frais engagés (transport et hébergement) dans la limite de 1 500 €.

Pour la constitution du dossier et l’établissement d’une convention entre la DGA/DI et votre société, il vous est demandé de bien vouloir compléter le formulaire séminaire, ci-joint, et de le renvoyer par mail, accompagné des pièces suivantes :

Une convention vous sera ensuite transmise, pour signature, dès que les éléments nécessaires à son établissement  auront été transmis.

Si vous souhaitez participer à ce séminaire, merci de bien vouloir nous faire part de votre intérêt à herve.croce@gican.asso.fravant le 8 février 2016.

Un formulaire d’inscription vous parviendra alors courant février.

Téléchargements :

+