Rouen, le 05 décembre 2024 – Après l’inauguration du pôle Drones à l’aéroport du Havre en septembre dernier, deux premières plateformes voient déjà le jour : CoHoMa (Collaboration Hommes-Machines) et U-Space (intégration des drones dans l’espace aérien). Avec l’objectif de développer plus fortement l’activité drones en Normandie et diversifier les usages du drone, elles contribueront à créer des emplois dans ce nouveau secteur économique en plein essor sur le territoire normand.
Pour rappel, le pôle Drones1 héberge les entreprises du secteur afin de mutualiser des moyens et des compétences et renforcer la synergie globale autour du drone en Normandie.
Il facilite ainsi la structuration des activités Drones en Normandie autour de cinq plateformes phares que sont le U–Space (solution facilitant l’intégration des drones dans l’espace aérien), le médical, l'environnement, la collaboration homme-machine et l'efficience.
Deux premières plateformes sont aujourd’hui mises en service :
La plateforme CoHoMa – Collaboration Hommes-Machines :
Ce projet répond au besoin d’avoir rapidement une vision du théâtre d’opération avant une intervention humaine : pompiers, secouristes, militaires... L’usage du drone est clé puisqu’il permet la cartographie du site, la détection et l’identification des zones d’intervention et le déplacement en essaim pour agir plus vite, plus loin.
Ainsi, la plateforme CoHoMa vise le développement d'une interface unique et ergonomique pour déployer simultanément rovers et drones, permettant aux opérateurs de se concentrer sur leurs missions sans exposition.
Les travaux sont basés sur la solution CoHoMa existante, présentée lors du salon Eurosatory.
Les briques technologiques comprennent l’interface IHM2 pour la supervision, la communication et les réseaux interconnectés, le traitement de données via l’intelligence artificielle pour analyser les images et les données issues de capteurs, le développement d’algorithmes de déplacements autonomes des drones/rovers et leur instrumentation avec ou sans emport de charge et/ou des capteurs.
A terme, les secteurs d’usage sont multiples : Défense (exploration de zone, détection et identification d’anomalie ou de points d’intérêts), Médical/santé (transport d’échantillon sanguin, matériel de premiers secours monitoré), Résilience du territoire (détection d’incendie, première intervention, qualité de l’air et gestion des sols), Agriculture/sylviculture (surveillance de l’état des cultures, des forêts, pulvérisation localisées de produits), Industrie (services et matériels accessibles composés de l’essentiel), Transport (gestion des stocks, logistique portuaire) et Energie (maintenance éolienne, nettoyage des panneaux solaires).
Le budget global représente un montant de 794 862,00 € réparti sur 5 partenaires (CESI LINEACT, Conscience Robotics, DAE System, NAE, WeAccess Group)* sur 3 ans, soit l’équivalent de 10 projets d’innovation, intégrant des subventions de la Région Normandie et du FEDER (Fonds européen de développement régional).
La plateforme U-Space :
Le U-Space désigne la gestion du trafic aérien des aéronefs sans équipage à bord (drones), avec un niveau élevé d’automatisation et de numérisation garantissant que leur intégration dans les espaces aériens soit sûre et sécurisée, mais également respectueuse de l’environnement et protectrice de la vie privée.
La plateforme U-Space aujourd’hui mise en place vise à renforcer les zones de vol (site et volume aéronautique associé) et à structurer un centre d’essais (moyens techniques et humains).
Ainsi, elle intégrera 3 sites structurants :
Ouverture d’une nouvelle zone en environnement portuaire au Havre pour la logistique Terre-Mer ;
Mise en place d’un U-Space en zone urbaine à Rouen (intégration des drones dans l’espace aérien) ;
Transformation de la zone de vol de l’aéroport Le Havre Octeville en un centre d’essais pour diversifier les usages vers les autres filières et faciliter l’expérimentation de solutions « drones » innovantes.
Le budget global représente un montant de 1 668 500 € réparti sur 5 partenaires (ABOT, DELIVRONE, ESIGELEC, NAE, ROAV 7)** sur 3 ans, intégrant une subvention de la Région Normandie et de la Caisse des Dépôts et Consignation au travers le projet Le Havre Ville Portuaire Intelligente.
Notons également une forte activité en région autour du drone médical, principalement autour de Delivrone, avec notamment l’ouverture de couloirs aériens dans la Manche, dans l’Eure, l’Orne, la Seine-Maritime ainsi que dans les Hauts de France, pour accélérer l’analyse de biologies médicales ou encore la livraison de défibrillateur en zone éloignée.
Enfin, le lancement de ces deux premières plateformes est également l’occasion de donner un nouveau coup d’accélération au CIDN qui intègrera NAE au sein d’un nouvel Axe Drones début 2025.
Dans ce sens, NAE a lancé le recrutement d’un Chef de projets Drones pour suivre le lancement de ces deux premières plateformes. D’autres recrutements vont suivre avec l’objectif d’atteindre à terme 250 salariés pour la filière Drones en Normandie.
*Membres de la plateforme CoHoMa :
CESI LINEACT (Saint-Etienne-du-Rouvray) : Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires
Conscience Robotics (Hérouville-Saint-Clair) : Startup spécialisée dans la conception et le développement de technologies avancées en robotique et en intelligence artificielle
DAE System (Caen) : Bureau d'études et de R&D spécialisé dans les systèmes embarqués aéroterrestres, intégrateur pour plusieurs grands constructeurs mondiaux de drones, avec pour mission de les rendre utiles
WeAccess group (Saint-Etienne-du-Rouvray) : opérateur télécom spécialisé dans les réseaux radios mobiles 4G et 5G privés destinés à l'industrie 4.0, à la logistique portuaire et à la mobilité
**Membres de la plateforme U-Space :
ABOT (Isneauville) : spécialiste drones professionnels, revendeur national drones, caméras, logiciels et accessoires, accompagne et conseille ses clients dans les secteurs du BTP, de l'énergie, de la sécurité et de l'agriculture, pour s'équiper et intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien
DELIVRONE (Rouen) : Fournisseur de solutions de transport par drone sûres, efficaces, clé en main et écologiques
ESIGELEC (Saint-Etienne-du-Rouvray) : Ecole d’ingénieurs généralistes, systèmes intelligents et connectés
ROAV 7 (Le Havre) : propose des solutions innovantes d'inspection, de surveillance et de relevés de données par drone pour l'industrie, le secteur énergétique et les infrastructures, en Europe et en Afrique, garantissant sécurité et efficacité
Contact presse NAE
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net
A propos de NAE :
NAE est le réseau dynamique des professionnels de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Créé en 1998, ce cluster présidé par Philippe Eudeline rassemble aujourd’hui 178 entités, allant de grands groupes industriels à des start-ups innovantes, en passant par plusieurs aéroports, une base militaire, des PME/ETI, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Représentant plus de 24 600 employés et générant un chiffre d’affaires de 4.4 milliards d'euros, NAE s'affirme comme une filière d’excellence, véritable pilier de l'économie normande. NAE est également membre de réseaux nationaux tels que le GIFAS, le GICAT, et le GICAN, témoignant de son engagement et de sa contribution significative aux secteurs clés qu'elle représente.
1 Le pôle Drones est financé par Le Havre Seine Métropole, avec la participation de la Région Normandie et de l’Etat, le pôle Drones est mis en délégation de service public à l’aéroport du Havre pour sa gestion.
2 IHM : Interface Homme Machine