GEIM a livré en mai 2018 une commande significative au profit des Ministères de la défense et de l’intérieur des Emirats Arabes Unis (E.A.U).

GEIM a livré en mai 2018 une commande significative au profit des Ministères de la défense et de l’intérieur des Emirats Arabes Unis (E.A.U).

Communiqué de Presse, juin 2018

 

L’entreprise basée à  Ploemeur (56) est devenue, en quelques années, le leader européen du laser de dissuasion et d’interception (LDI).

Ce système portatif, utilisé dans le secteur de la sûreté et la protection des sites sensibles, permet  l’émission d’un signal lumineux très intense pour fortement éblouir une menace potentielle qu’il s’agisse d’une personne, d’un véhicule ou d’un bateau suspect.

Un des avantages du laser d’éblouissement et d’interception réside dans ses capacités de dissuasion et d’arrêt d’une action violente sans générer de dommage physique. A ce titre, le LDI se conforme complètement aux normes européennes en vigueur. Depuis 2014, GEIM a obtenu de nombreux trophées en matière d’innovation et a suscité l’intérêt de la DGA et des forces armées françaises. A noter aussi que des grandes entreprises privées devant protéger des infrastructures sensibles ont aussi exprimé leurs intérêts et besoins.

 Après plusieurs visites et démonstrations au profit des forces gouvernementales des Emirats Arabes Unis, GEIM s’est vu notifier une commande exceptionnelle de plusieurs dizaines de lasers dont la mise en service vient de s’effectuer avec succès. Cette commande témoigne de la qualité des matériels de GEIM face à une concurrence internationale fortement implantée dans cette région.

Grâce à cette commande, l’entreprise a conforté son modèle économique, créée de la sous-traitance en Bretagne et dispose d’un retour d’expérience fort en matière de fabrication en série.

L’avenir de GEIM est résolument tourné vers d’autres gouvernements de pays du Moyen-Orient, en Afrique et dans certains pays d’Europe d’une part  mais  aussi au profit de grands donneurs d’ordres de compagnies privées de sécurité maritime et portuaire, notamment dans le domaine pétrolier.

Ces projets nécessiteront le renforcement de l’entreprise sur les marchés d’exportation et des recrutements sont en cours de définition. Bien entendu des développements techniques se déroulent en parallèle en particulier avec des versions de lasers contrôlables à distance.

GEIM, est une Sarl dont l’objectif est d’identifier et répondre aux besoins spécifiques des forces armées. L’entreprise se compose de trois associés, Antoine VEILLON, mécatronicien, Sebastien TREGARO, docteur en électronique et de Martial FESTOC.

Martial FESTOC, 54 ans,  est un ex membre des Forces Spéciales (Commandos Marine) et après 26 années passés au sein de cette communauté, il a fait ses premières pas dans le privé au sein d’une entreprise où il a conçu, crée et géré le 1er centre privé en France d’entraînement tactique des forces armées, des forces spéciales ainsi que des forces de l’ordre ( GIGN/RAID ). Il a ensuite cofondé UWC Global Security  à Lorient préalablement à GEIM.

Contact: martial.festoc@geim.fr

+