Communiqué de presse conjoint SEA EUROPE – ECSA

Les armateurs et l’industrie maritime européens unis pour appeler à des actions décisives contre les pratiques déloyales :

Le mois dernier, en réponse à une question du parlementaire européen Bendt Bendtsen, la commissaire européenne chargée du Commerce, Cecilia Malmström, a répondu que la Commission Européenne ferait ce qui est nécessaire pour protéger les armateurs et industriels européens de la filière navale, face aux aides déloyales en Chine et en Corée-du-Sud, aides qui déstabilisent les marchés.

SEA Europe, association européenne des Industries Maritimes (dont le GICAN est l’un des membres), et l’ECSA, association des armateurs européens, accueillent très favorablement ces déclarations de Mme Malmstrom, et appellent la Commission à prendre des mesures concrètes et décisives pour lutter pour des règles équitables internationales, respectant la libre-concurrence et l’ouverture des marchés, mais basées sur des règles respectées.

Christophe Tytgat, secrétaire général de SEA Europe précise : « les aides d’Etat en Corée du Sud ont créé une demande artificielle, contribuant à la surcapacité aussi bien pour la construction navale que pour les transports maritimes ».

De son coté, Martin Dorsman, secrétaire général de l’ECSA, a indiqué que : « En particulier, en Corée, le dernier plan de réforme concernant le maritime vont de fait réserver des flux de transports aux armateurs battant pavillon coréen, mesure clairement protectioniste ».

L’ensemble du communiqué ici