Naval Group livre la première Frégate de Défense et d’Intervention (FDI) Amiral Ronarc’h

Le 17 octobre 2025, Naval Group a livré la première Frégate de Défense et d’Intervention (FDI), Amiral Ronarc’h, à Brest. Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un programme de cinq frégates commandées par la Direction générale de l’armement (DGA) pour le compte de la Marine nationale.

« La livraison de l’Amiral Ronarc’h, la toute première frégate de la série FDI, est une étape majeure pour Naval Group. Cette nouvelle génération de frégates multi-missions haut de gamme contribuera à renforcer les capacités de notre Marine nationale grâce à ses performances exceptionnelles, déjà démontrées lors des essais en mer », a déclaré Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group.

Successeur des FREMM, la FDI est une frégate de premier rang, polyvalente et évolutive, dotée de capacités avérées dans tous les domaines de combat : anti-aérien, anti-sous-marin, anti-surface et asymétrique. Conçue et construite à Lorient, elle intègre des technologies numériques avancées et une architecture compacte adaptée à tous les théâtres d’opération.

Sa conception et ses systèmes automatisés permettent une exploitation optimisée avec un équipage réduit, tout en garantissant un haut niveau de disponibilité opérationnelle.

Caractéristiques principales :

Équipage : 125 personnes + 28 passagers
Déplacement : 4 500 tonnes
Longueur : 122 m
Largeur : 18 m
Vitesse : 27 nœuds
Autonomie : 45 jours

En savoir plus

+