Nouvelle édition « 2018-2019 » des appels à projets CORTEA
L’ADEME prépare une nouvelle édition « 2018-2019 » des appels à projets CORTEA (COnnaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) qui existent en biennal depuis 2011.
Les AAP CORTEA, sur budget de l’ADEME, financent des projets relatifs aux émissions dans l’air (en extérieur et intérieur !), notamment pour les transports et l’industrie.
Ce nouvel appel sera ouvert en juin 2018, pour fermeture en septembre/octobre, sélection des projets au 1er trimestre 2019, échanges avec les porteurs, avant contractualisation au 2ème trimestre.
Ces projets recevront une aide sous forme de subvention, jusqu’à 200 000 €, avec un taux d’aide maximal allant à 70% (25% pour les développements expérimentaux, 50% pour grandes entreprises).
Pour les développements expérimentaux, et pour l’industrie, il sera possible d’aller jusque 500 000 € d’aide.
Les projets doivent avoir une qualité scientifique, il faut donc un lien avec un laboratoire ou centre d’essais.
Sur 108 projets financés depuis 2011, il y a eu 42 dans l’industrie, et 21 pour les transports, mais un seul en fluvial, et zéro en maritime. L’appel à venir permettra de corriger cela, puisque le maritime y sera spécifiquement mentionné.
Lien vers une présentation des projets passés de CORTEA :
CORTEA (COnnaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) - 1ère restitution du programme
Résumé : le programme CORTEA vise à susciter des projets de recherche et de développement sur les émissions des secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de l'énergie et des transports.
• cortea-premiere-restitution-2015.pdf