La région Centre-Val de Loire est caractérisée par des activités militaires, aussi bien pour l’aéronautique et l’Armée de Terre que pour la navale. Plusieurs sociétés sont réunies autour de Bourges : le missilier MBDA, l’architecte et systémier intégrateur Nexter (groupe KNDS), et le groupe d’électronique Thales.
D’autres entreprises sont présentes, comme CILAS à Orléans, Roxel, fournisseur de systèmes de propulsion à La Ferté-Saint-Aubin, Saint-Gobain à Sullysur-Loire pour la fabrication de vitrages spéciaux ou encore SILLINGER, qui conçoit et fabrique dans le Loir-et-Cher des bateaux pliables et semi-rigides, à destination des forces armées et des professionnels en France et dans le monde.
Le chiffre d’affaires de cette région dans l’industrie navale française s’élève à 386 millions d’euros, essentiellement grâce à MBDA. Un acteur comme Eurofeu – spécialisé dans le matériel de lutte anti-incendie – complète l’offre industrielle, équipant à la fois les navires civils et militaires.
Côté bureau d’études, soulignons la présence du Centre d’Expertise en Dynamique Rapide, Explosion et Multiphysique (CEDREM).
Pour retrouver l'intégralité du Cahier du Maritime dans les Territoires, c'est ici :