Livraison et mise en service du Riachuelo, le premier sous-marin Scorpène® construit entièrement au Brésil
Le jeudi 1er septembre, le premier des quatre sous-marins Scorpène® du programme ProSub a été mis en service par la marine brésilienne. Le Riachuelo a été entièrement construit au Brésil par Itaguaí Construções Navais (ICN) grâce à un transfert de technologie de Naval Group. La cérémonie s’est déroulée à la base navale d'Itaguaí.
Lancé en décembre 2018, le Riachuelo a terminé ses essais en mer avec succès et vient d’être livré à la marine brésilienne au sein de laquelle il entre en service.
Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group a déclaré « la mise en service du Riachuelo est une étape majeure pour la marine brésilienne, ICN, Naval Group et tous nos partenaires. Il apportera de nouvelles capacités à la marine brésilienne pour les décennies à venir. La livraison réussie du Riachuelo, le premier sous-marin Scorpène entièrement construit au Brésil, est la preuve du succès du transfert de technologie de Naval Group. Nous sommes fiers de faire partie du programme ProSub et restons pleinement engagés pour la livraison des trois autres unités de la série ».
Au Brésil, Naval Group est allé plus loin que jamais en termes de transfert de technologie. Les sous-marins Scorpène® sont fabriqués et assemblés dans le chantier naval construit à Itaguaí par Itaguaí Construções Navais (ICN), la coentreprise de Naval Group et Novonor. L’Humaitá, le deuxième sous-marin de la série, a été lancé en décembre 2020.