COMMUNICATIONS SOUS-MARINES : L’INNOVATION DE RTSYS TRIPLE LE DEBIT
COMMUNICATIONS SOUS-MARINES : L’INNOVATION DE RTSYS TRIPLE LE DEBIT
L'entreprise bretonne RTsys améliore les communications sous-marines, grâce à un système innovant basé sur la technologie MIMO (Multiple Input / Multiple Output), qui consiste à multiplier le nombre d’émetteurs et de récepteurs.
Si pour les communications aériennes, la quantité de données transmise a été multipliée par plusieurs milliers depuis les premiers réseaux GSM, la communication sous-marine sans fil, basée sur des ondes acoustiques, n’a pas jusqu’ici profité des mêmes évolutions technologiques. RTsys, en association avec l’Institut supérieur de l’Électronique et du Numérique (Isen) de Brest, a relevé le défi !
Des premiers tests réussis
Testé dans la rade de Brest en avril 2016, le système MIMO a permis un gain de 300% de débit par rapport aux technologies conventionnelles SISO (Single Input / Single Output). Dans une autre configuration, avec un débit équivalent au SISO, la consommation énergétique de l’innovation RTsys a été diminuée de plus de 75%.
Cette technologie en développement pourrait intégrer des systèmes de communication sous-marins pour diverses applications: la communication entre un sous-marin et un navire, pour des capteurs de surveillance sur une plateforme off-shore, ou sur un observatoire scientifique sous-marin.
Ce développement a bénéficié de l’aide DGA RAPID (Direction Générale de l’Armement - Régime d'appui à l'innovation duale).