EURONAVAL : le mondial du naval de défense, entièrement digital en 2020

 

BILAN EURONAVAL-ONLINE


Avec plus de 10 000 visites en ligne, qui confortent le choix de maintenir Euronaval en format numérique, cette grande première a permis de mettre en évidence quelques atouts du format digital.

On peut ainsi noter que l’audience des workshops, conférences et tables-rondes a globalement été supérieure à ce qu’elle avait été lors des salons classiques précédents et tout particulièrement pour les présentations faites par les industriels exposants.

Par ailleurs, la mise en ligne systématique, en replay, des interventions politiques et militaires et des workshops offre une expérience nouvelle aux visiteurs qui va bien au-delà du cadre habituel d’un évènement de ce type. Ces outils développés à l’occasion d’EURONAVAL-Online viendront probablement enrichir les éditions à venir.

Enfin, il semble que le salon digital ait davantage profité aux entreprises de taille intermédiaire et aux PME ordinairement moins visibles sur les salons classiques que ne le sont les grands groupes.

Les organisateurs se félicitent également qu’un bon nombre de nouvelles entreprises étrangères aient fait le choix de venir exposer sur le salon digital alors qu’elles n’avaient pas souhaité venir exposer sur le salon classique au parc des expositions du Bourget.

Le jour où a été prise la décision de transformer le salon EURONAVAL en un salon digital, soit le 24 septembre 2020, trois semaines avant son ouverture, près de 300 exposants et 77 délégations avaient confirmé leur participation.

Plus des deux tiers d’entre eux ont alors décidé de rejoindre le salon digital qui leur était proposé. Ils ont ensuite été rejoint par de nouveaux exposants intéressés par ce projet innovant. Ce sont plus de 280 exposants et 59 délégations officielles de 31 pays, dont pour la première fois une délégation de la Marine Nationale française, qui ont finalement participé à EURONAVAL-Online. Une belle participation compte tenu des circonstances et un signe fort de la résilience et de la capacité d’adaptation de l’industrie navale, comme l’a d’ailleurs rappelé Madame la Ministre des Armées lors de son discours d’ouverture.

Dans un délai extrêmement court, les exposants ont dû s’approprier les nouveaux outils qui ont été mis à leur disposition. Pendant la semaine du salon, du 19 au 25 octobre, une nouvelle dynamique, différente des précédentes éditions, mais non moins pertinente a soufflé sur l’industrie navale mondiale.

 

QUELQUES TEMPS FORTS D’EURONAVAL-Online

Trois espaces ont particulièrement illustré sur EURONAVAL-Online les enjeux et le dynamisme des
industries du naval de défense et de la sécurité maritime que sont la cybersécurité, l’innovation
technologique et la formation et l’emploi.

Le CYBER Naval Hub, organisé en partenariat avec CEIS, une des nouveautés de cette édition
EURONAVAL-ONLINE 2020, a en particulier réalisé 4 tables-rondes en donnant la parole aux sociétés présentes sur le pavillon ainsi qu’a des intervenants experts et à de grands industriels.

L’espace SEAnnovation, organisé en partenariat avec Starburst, a accueilli une trentaine de startup
françaises et étrangères. Ce pavillon a diffusé 4 tables-rondes sur les sujets majeurs du besoins
opérationnels des Forces Spéciales, du soutien économique au secteur de l’innovation navale
française et de l’innovation pour la maintenance opérationnelle et le futur de l’aviation navale.

Le Navire des Métiers, organisé par le Campus de l’Industrie Navale a pour sa part diffusé 5 webinaires pour présenter les nombreuses facettes des métiers de l’industrie navale (production, techniciens d’études, ingénieurs, robotique & cybersécurité et les femmes dans l’industrie maritime). Un millier de jeunes ont pu assister à ces webinaires et poser leurs questions aux professionnels de l’industrie navale présents en plateau et en ligne.

Les annonces par la Ministre des Armées du lancement du programme PANG, du premier tir d’un missile de croisière depuis le Suffren (premier de série des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du programme Barracuda), de réparation du SNA La Perle, et de l’engagement du programme de renouvellement des patrouilleurs océaniques de la Marine

La présentation de l’étude inédite « The world defence shipbuilding (2015-2019) » réalisée par Janes et le GICAN et qui offre une vision globale et les grandes tendances de la construction navale de défense dans le monde. Cette étude a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse nationale (Les Echos, Le Figaro, Challenges)

La conférence sur les marchés exports et les partenariats stratégiques organisée en partenariat avec la FRS, avec notamment l’IGA Thierry CARLIER, directeur du développement international de la DGA

La table ronde sur la stratégie maritime de l’Union Européenne, réunissant le SGMer ainsi que les directeurs exécutifs des trois agences européennes Frontex, European Fisheries Control Agency (FESCA) et European Maritime Security Agency (EMSA).


LES CHIFFRES CLÉS D’EURONAVAL-ONLINE 2020

• 280 exposants dont 40% d’étrangers originaires de 26 pays

• 59 délégations officielles et organisations internationales de 31 pays

• Plus de 10 500 visites sur la plateforme EURONAVAL-Online de plus de 40 pays

• Plus de 130 000 pages visitées

• 145 intervenants et plus de 3500 participants aux conférences, webinars, tables rondes et web-conférences diffusées en live pendant le salon

• 1260 mises en relations d’affaire BtoB et BtoG réalisées pendant la semaine

• Près de 200 journalistes accrédités

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