Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Espace Adhérents

La filière des Industriels de la Mer

les Comités stratégiques de filières ont été confortés par le Conseil National de l'Industrie et les industriels de la mer ont décidé de s'unir autour d'intérêts communs. La filière des industriels de la mer comprend quatre composantes : l'industrie navale représentée par le GICAN regroupant 46 100 emplois directs et 11,35 milliards d'euros de chiffre d'affaires; l'Offshore O&G représenté par EVOLEN recensant 25 à 30 000 emplois pour 15 milliards de chiffre d'affaires; les énergies marines renouvelables, représentées par le Syndicat des Energies renouvelables (SER), EVOLEN et le GICAN, comptant 2 600 emplois et un chiffre d'affaires de 0,6 milliard d'euros et plus de 1,3 milliard d'euros d'investissement et les industries nautiques, représentées par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) regroupant 42 000 emplois pour 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Le Président du GICAN est actuellement le président du Comité Stratégique de Filière des Industriels de la Mer.

 

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La Recherche et le Développement – R&D

Le CORIMER est au centre du diispositif d'orientation et d'arbitrage de la R&D. Il est l'unique instance de labellisation pour les projets R&D dans le domaine industriel maritime. C'est un lieu unique de rencontre entre les industriels porteurs de projets (sous l'égide du Comité R&D du comité stratégique de filière et de l'ensemble des contributeurs dont les pôles de compétitivité) et les différents guichets de financement fédérés par le Secrétariat général de la Mer avec l'appui de la DGE.

 

Le plan industriel « Navires Ecologiques »

Le lancement le 18 mai 2015 à Nantes par Emmanuel MACRON de la 2ème phase de la Nouvelle France industrielle a confirmé que dans la simplification et la réduction du nombre des plans industriels, le plan « navires écologiques » est considéré comme un plan en développement.

 

Actions principales 

  • Développer une offre industrielle française et l’utilisation du GNL comme carburant marin,

  • Aboutir à des navires intégrant une électrification optimale,

  • Développer une passerelle intelligente,

  • Tendre vers le navire éco-efficient en particulier par la ligne d’échappement du futur,

  • Récupérer l’énergie de la houle et stabiliser le navire.

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Le Conseil des Industries de Confiance et de Sécurité

Le Conseil des Industries de Confiance et de Sécurité (CICS) a été créé en mai 2013 par le GICAN, le GICAT, le GIFAS et la FIECC en miroir du Comité de la Filière Industrielle de Sécurité (CoFIS). L’ambition a pour but de structurer la filière industrielle française de sécurité. Le GICAN, membre du Conseil d’Administration et de la Commission permanente, y est représenté par plusieurs de ses membres.

 

 

Le Conseil des Industries de Défense

Le Conseil des Industries de Défense (CIDEF) a été fondé en 1990 par les organisations professionnelles représentatives des différentes composantes de l'industrie d'armement française. Le CIDEF est actuellement composé du GIFAS, du GICAT, du GICAN et du comité Richelieu. Le CIDEF a pour objectif l'expression collective des organisations professionnelles adhérentes dans le domaine de la défense. Il détermine et conduit les actions communes relatives à la représentation ou à la promotion des industries de défense française dans leur ensemble. Il peut notamment intervenir pour représenter les industries françaises de défense dans les organisations internationales.

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L’Europe

L’ensemble des activités navales européennes, fabricants d’équipements, chantiers de construction et de réparation navales, ingénieries marines ont une représentation commune à tous  à Bruxelles : SEA EUROPE. Lancé en 2012, SEA Europe représente une industrie qui génère plus de 80 milliards € de chiffre d’affaires par an et fournit des emplois hautement qualifiés à plus de 500 000 Européens.

Les Partenariats Publics Privés PPP, sont appelés à devenir l’instrument majeur de financement de la R&D navale à Bruxelles. Il n'y aura au maximum que deux PPP dans le domaine de l'ingénierie et des technologies marines :

  • VESSELS FOR THE FUTURE » pour les technologies liées au shipping traditionnel,

  • « BLUE GROWTH » pour les nouvelles activités en mer.

En 2014, à la demande de la Commission européenne, l’association VESSELS for the FUTURE a été constituée. L’objectif de cette association est de parvenir à la conclusion avec la Commission d’un partenariat public privé (PPP) destiné à donner une visibilité sur les calls d’HORIZON 2020, le programme cadre de l’UE pour la R&D. Ce nouveau système de PPP a vocation à remplacer en grande partie la procédure de préparation de rédaction des appels d’offres d’Horizon 2020 fondée sur la consultation de plate-forme technologique WATERBORNE (http://www.waterborne-tp.org/)

Les entreprises sont partie prenantes, dont les françaises telles que DCNS, STX, BUREAU VERITAS. Les universités et centres de recherche comme l’IRT Jules Verne y participent. Le GICAN est membre de VESSELS for the FUTURE avec la volonté de représenter et d’informer les adhérents qui n’ont pas souhaité prendre une participation directe.

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Le Campus des Industries Navales et le Navire des Métiers pour répondre à l'enjeu impératif d'attractivité des métiers du secteur naval et maritime

Le Campus des Industries Navales a été créé en novembre 2017. C'est une démarche collective public-privé qui a rassemblé 4 régions (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine), 4 ministères, 4 donneurs d'ordre du secteur (PIRIOU, CMN, les Chantiers de l'Atlantique et NAVAL GROUP) et des partenaires actifs : UIMM, GICAN et Bretagne Pôle Naval.

Pour pallier le manque de compétences sur le territoire, le Campus des Industries Navales met en oeuvre des actions d'ingénierie de formation et "navalise" des formations qu'ensuite il labellise. Il travaille également l'attractivité des métiers en s'appuyant sur le dispositf itinérant de promotion des métiers: le Navire des Métiers.