L'actualité du Gican



7ème édition de l'Observatoire des énergies de la mer : le questionnaire est en ligne !

Energies Marines Renouvelables - 19 janvier 2023

Le GICAN, partenaire depuis l’origine de l’Observatoire des énergies de la mer, vous encourage à participer pleinement à cette 7ème édition de l’enquête de l’OEM, qui dressera, grâce à vos contributions, l’état des lieux de la filière et montrera l'opportunité que constitue son développement en France.

LIRE LA SUITE  


Pierre Eric POMMELLET, nouveau Président à la tête du Conseil des Industries de Défense Françaises (CIDEF)

Communiqué de presse CIDEF - 17 janvier 2023

Le 1er janvier 2023, Pierre Éric POMMELLET, président du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et Président-Directeur général de Naval Group, est nommé Président du Conseil des Industries de Défense Françaises (CIDEF). Il succède à ce poste à Éric TRAPPIER, Président d’honneur du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et Président-Directeur général de Dassault Aviation.

LIRE LA SUITE  


Signature d’un partenariat entre le GICAN et Défense Angels

Communiqué de presse GICAN - 13 janvier 2023

Une convention de partenariat a été signée ce jour entre le GICAN, syndicat professionnel représentatif du secteur industriel naval et maritime, et Défense Angels, premier réseau de Business Angels dédié au secteur de la Défense. Ce rapprochement permet un engagement plus fort en faveur l’accès aux financements des entreprises navales et de leurs innovations, en particulier pour les start-up de l’accélérateur SEAstart du GICAN.

LIRE LA SUITE  


AYRO obtient un financement européen dans le cadre de sa participation au projet de transition énergétique WHISPER pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.

Communiqué de presse adhérents - 09 janvier 2023

Le projet de transition énergétique composé de 14 partenaires, WHISPER, a reçu un financement total de 9,2 millions d'euros d'Horizon Europe pour un programme d'innovation de 4 ans. L'objectif de ce dernier est de développer une solution permettant de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime longue distance, qui est responsable d'environ 2,5% des émissions totales de CO2 dans le monde. WHISPER vise à démontrer une économie de carburant d'environ 30% sur un vraquier modernisé et de plus de 15% sur un porte-conteneurs modernisé.

LIRE LA SUITE  


Polar POD : le chantier est officiellement lancé !

Communiqué de presse adhérents - 21 décembre 2022

L'Ifremer, Jean-Louis Etienne et toute l’équipe de Polar POD sont heureux de vous annoncer sa construction par les chantiers navals Piriou en association avec la société 3C Metal, sous la direction de l’Ifremer, maître d’ouvrage. La coordination scientifique de cette "station" océanographique internationale est assurée par le CNRS, en partenariat avec le CNES et l’Ifremer.

LIRE LA SUITE  


Attribution à la société Ventura Associates d’un contrat cadre par le ministère des Armées d’une durée de trois ans, renouvelable deux fois une année

Communiqué de presse adhérents - 05 décembre 2022

La société Ventura Associates a été déclarée le 24 novembre 2022 attributrice d’un contrat cadre de prestation de collecte d’images et de vidéos pour le soutien tactique au cours d’opérations d’assistances aux navires en difficultés et de lutte contre les pollutions en mer à l’aide de drones légers rapidement déployables. Ces missions seront effectuées en soutien du Centre d’Expertises Pratiques de lutte antiPOLlution (CEPPOL).

LIRE LA SUITE  


XSun lauréat de l'AAP « Première usine » dans le cadre de FRANCE2030

Communiqué de presse adhérents - 28 novembre 2022

XSun, à Guérande, fait partie des 18 projets français retenus dans la première vague de l'appel à projet gouvernemental "Première usine". Le projet d'XSun vise l'implantation d'une usine de production de drones solaires et la "création d'une filière stratégique pour la France".

LIRE LA SUITE  


Premier capteur inertiel quantique 3 axes : une étape importante vers le développement de systèmes de navigation sans dérive

Communiqué de presse adhérents - 24 novembre 2022

Exail, anciennement iXblue, annonce la démonstration du premier capteur inertiel quantique 3 axes, développé au sein du laboratoire commun iXAtom, une équipe de recherche partagée avec le laboratoire LP2N1 à Bordeaux. Un tel instrument permet de suivre et de mesurer en continu l'accélération en trois dimensions et ce pour n'importe quelle orientation. Il s'agit d'une étape importante vers le développement de systèmes de navigation inertielle sans dérive, grâce à l’exploitation de l'avantage quantique. Les résultats ont été publiés dans la revue Science Advances.

LIRE LA SUITE  


BOWEN fait l’acquisition de la société NOVIMET et devient le leader des radars météo en France

Communiqué de presse adhérents - 22 novembre 2022

Dans le cadre de son développement vers la réalisation de produits radiofréquence complexes, Bowen acquiert la société NOVIMET.

LIRE LA SUITE  


AVEVA, catalyseur d’innovation de l’industrie maritime en Corée

Communiqué de presse adhérents - 16 novembre 2022

AVEVA a signé un protocole d’accord avec Busan Metropolitan City (BMC) pour y développer un centre d’excellence maritime (Marine Center of Excellence) de pointe.

LIRE LA SUITE