Retour aux actualités

Alcatel Submarine Networks (ASN), iXblue et SeaOwl annoncent s'associer afin de développer des partenariats autour de technologies innovantes adaptées et respectueuses de l'environnement sous-marin



Alcatel Submarine Networks, iXblue et SeaOwl annoncent s’associer afin de développer des partenariats autour de technologies innovantes adaptées et respectueuses de l’environnement sous-marin.

Paris, France – 28 avril 2021

AMSSI - Agora for Maritime and Submarine Sustainable Innovations

Après plusieurs mois de discussions et d’échanges fructueux, plusieurs acteurs français annoncent s’associer aujourd’hui au sein de l’AMSSI (Agora for Maritime & Submarine Sustainable Innovations) :

  • Alcatel Submarine Networks (ASN) - leader mondial dans la fourniture de systèmes de câbles sous-marins de télécommunication
  • iXblue - entreprise mondialement reconnue pour ses technologies de pointe dans les domaines de l’autonomie maritime, de la navigation inertielle, du positionnement et de l’imagerie sous-marine
  • SeaOwl - opérateur international de services maritimes, pionner dans la réalisation de services basés sur des drones maritimes

Ces 3 entreprises sont aujourd’hui le noyau de l’AMSSI ; de nouveaux membres Français et Européens les rejoindront bientôt afin d’accélérer l’émergence de nouveaux projets innovants.

 

Innovation, R&D et projets industriels

Ce groupement se veut un pôle d’innovation français dont les membres partagent la volonté de mettre en commun leur savoirfaire et leurs technologies avec comme objectif de faire aboutir des projets industriels concrets et innovants dans les domaines maritimes et sous-marins, ainsi que dans la lutte contre les dérèglements climatiques. L’AMSSI permettra de promouvoir la R&D, l’innovation et le savoir-faire français.

L’AMSSI affiche une démarche volontariste de concrétisation et de mise en œuvre des différentes technologies développées au travers des programmes R&D de ses membres, et aboutir au déploiement industriel de ses projets.

Alcatel Submarine Networks, iXblue et SeaOwl annoncent s’associer afin de développer des partenariats autour de technologies innovantes adaptées et respectueuses de l’environnement sous-marin.

 

Un écosystème et des projets concrets

C’est par la combinaison des expertises de ses membres que l’AMSSI va continuer à développer un écosystème capable de relever des défis technologiques majeurs et construire une communauté efficace et pertinente dans le domaine des technologies et services maritimes.

Parmi les développements mettant en œuvre les technologies les plus avancées de ses membres, les entreprises membres travaillent déjà sur un projet innovant : le développement d’un bâtiment hydrographique de surface téléopéré, autrement dit un drone capable d’effectuer des missions de survey longues distances.

D’autres projets liés aux changements climatiques et à la digitalisation marine sont également à l’étude.

 

À propos d’Alcatel Submarine Networks (ASN)

Alcatel Submarine Networks, qui fait partie de Nokia, est le leader de l'industrie en termes de capacité de transmission et de base installée avec plus de 650 000 km de systèmes sous-marins optiques déployés dans le monde entier, soit assez pour faire 15 fois le tour du monde. Des applications télécoms traditionnelles aux infrastructures des fournisseurs de contenu et de services "Over The Top", en passant par les applications pétrolières et gazières offshore, ASN fournit tous les éléments des systèmes de transmission sous-marins mondiaux clés en main, adaptés aux besoins spécifiques des clients. Un portefeuille étendu de services complète son offre diversifiée pour les activités sous-marines, y compris la gestion de projet, l'installation et la mise en service, ainsi que les opérations maritimes et de maintenance effectuées par la flotte de navires câbliers sous la propriété exclusive d'ASN.

Alcatel Submarine Networks  –  www.asn.com  

contact media Guillaume FAUSTEN – communications@asn.com

 

À propos d’iXblue

iXblue est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie dans les domaines de l’autonomie, de la mer et de la photonique. S’appuyant sur son expertise de pointe dans les domaines de la construction navale et de la robotique, iXblue conçoit des plateformes maritimes autonomes toujours plus performantes, économes et respectueuses de l’environnement. Disposant de la maîtrise complète de sa chaîne de valeur grâce à une intégration verticale de ses technologies, iXblue développe également des systèmes et solutions innovantes pour la navigation inertielle, le positionnement et l’imagerie sous-marine. Leader de son domaine, iXblue participe activement à des consortiums visant à repenser l’industrie navale du futur et à créer une filière d’excellence pour l’autonomie maritime.

iXblue – www.ixblue.com

contact media Marion SEYVE - marion.seyve@ixblue.com

 

À propos de SeaOwl

SeaOwl est un opérateur de services maritimes depuis 2008, Seaowl assiste les acteurs de l’énergie et de la souveraineté dans leurs opérations maritimes partout dans le monde. Intégré au cœur des processus opérationnels, et résolument tourné vers l’innovation, Seaowl accompagne ses clients dans leur transformation digitale et leur transition énergétique. Seaowl est le premier opérateur à proposer des services maritimes s’appuyant sur des drones maritimes, en totale conformité réglementaire.

SeaOwl – www.seaowlgroup.com

contact media Tatjana CUCHEROUSSET - tatjana.cucherousset@seaowlgroup.com