[RECRUTEMENT] Le GICAN recherche un(e) Chargé(e) de mission Technologies et Innovation - STAGE

Organisation : GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)

Type de contrat : stage conventionné

Lieu : Paris 75008

Durée : 6 mois – début souhaité au 1er avril 2021

Niveau : M1/M2- Ecole d’ingénieur / Université cursus scientifique

Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, fédère près de 200 industriels de la filière maritime française. Il réunit les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals et toutes les entreprises qui concourent à la construction navale civile et à ses équipements, à la construction navale de défense, de sûreté et de sécurité et aux énergies marines renouvelables.

Le GICAN est un interlocuteur naturel et reconnu du ministère des Armées, de l’Economie, et de celui du ministère de la Transition écologique et solidaire, ainsi que du Secrétariat Général de la Mer.

Ce Groupement a pour vocation de défendre les intérêts de ses membres auprès de l’Etat et des institutions européennes, promouvoir leur savoir-faire à l’international et animer ce réseau de membres. Le GICAN organise également les salons Euronaval et Euromaritime.

Le Chargé de mission Technologies et Innovation est rattaché au Délégué à la R&D, à l’Innovation et au Numérique du GICAN.

Principales missions du stage : R&D, Innovation et numérique

• Propositions et soutien à l’organisation/plan de classement/alimentation des éléments de veille technologique de la Filière des Industriels de la Mer : technologies, plans stratégiques, start-ups
  • Synthèse de l’offre technologique / cartographie de la Filière sur les sujets clés (digitalisation, Marétique, hydrogène, drones, propulsion, nouveaux matériaux, IA, etc..)
  • Cartographie des dispositifs de financement publiques : Plan de relance, Plan d’investissements d’avenir (suivi des stratégies d’accélération ), Horizon Europe (Zero Emission waterborne transport)