Retour aux actualités

Le plus grand événement dédié à l’éolien offshore flottant, FOWT 2021, se tiendra du 16 au 18 novembre 2021 en Bretagne, à Saint-Malo



La 8ème édition des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore Flottant (FOWT) co- organisée par le Pôle Mer Méditerranée et France Energie Eolienne, initialement prévue du 13 au 15 avril, est reportée du 16 au 18 novembre 2021.
 

REPORT DE FOWT EN NOVEMBRE 2021

En raison de la pandémie de la covid-19 et de son évolution à travers le monde, le comité d’organisation de FOWT a pris la décision de reporter l’édition 2021, aux 16, 17, 18 novembre 2021. Cette nouvelle édition se tiendra en Bretagne, dans le prestigieux Palais du Grand Large de Saint-Malo et à distance, permettant ainsi des connexions simultanées sur les 5 continents, comme en 2020.

Tout sera mis en oeuvre pour que l’ensemble de la communauté internationale de l’éolien offshore flottant se réunisse dans les meilleures conditions pour accélérer encore davantage le développement de l’éolien offshore flottant dans le monde et faire de cette édition 2021 une réussite.

NOUVEAUTE : LA REGION BRETAGNE ACCUEILLE LA MANIFESTATION POUR LA PREMIERE FOIS

En 2019, les quatre régions Bretagne, Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de La Loire et le comité d’organisation de FOWT ont noué un partenariat étroit, les Régions étant des acteurs de premier plan dans le développement de la filière à travers leurs investissements et leurs soutiens aux entreprises locales. Dans ce cadre, le comité d’organisation est heureux d’annoncer que la Région Bretagne accueillera pour la première fois la manifestation sur son territoire.

«Après un débat public intense en 2020 pour préparer l’appel à projets éolien flottant en Bretagne sud, 2021 sera pour la Bretagne une année déterminante avec le lancement du premier appel d’offres européen.
C’est dans ce contexte prometteur que la Bretagne accueillera sur son territoire le FOWT 2021. Je me réjouis que les organisateurs de ce forum dédié à l’éolien flottant aient choisi Saint-Malo pour y réunir les principaux acteurs et décideurs de la filière. Riche de son histoire maritime et du cadre exceptionnel qu’elle offre aux congressistes, la cité corsaire saura être la hauteur de cet événement international.

Déjà considérée à juste titre comme une terre d’accueil des énergies marines, notre région y mettra en lumière, avec l’appui de l’association Bretagne Ocean Power, ce qui la caractérise : la richesse de son tissu économiaque et l’esprit de coopération constructive qui y règne entre territoires, industriels et acteurs de la filière EMR

Loïg Chesnais-Girard
Président de la Région Bretagne

«Saint-Malo accueillera au Palais du Grand Large cette 8ème édition des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore Flottant. A Saint-Malo, la Mer, dans son sens le plus large, fait partie de notre quotidien. Nous lui devons énormément et nous la respectons. Recevoir cet événement à portée internationale donne l’occasion à notre territoire de faire connaitre nos richesses et nos valeurs.»

Gilles Lurton,
Maire de Saint-Malo, Président de Saint-Malo Agglomération

«Notre territoire, riche de son histoire et de son vécu maritimes, est heureux d’accueillir la prochaine édition du FOWT au Palais du Grand Large. Unique en France de part sa localisation «les pieds dans l’eau», notre palais des congrès nouvellement rénové est situé à proximité de l’intra-muros historique, de la gare TGV, des hôtels et des restaurants. Il offrira un lieu d’accueil haut de gamme et exceptionnel aux 800 participants venus du Monde entier. Nul doute que chacun repartira conquis par Saint-Malo, ses environs et tous les atouts qu’ils possèdent

Jean-Virgile Crance
Président de la SPL Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel

Les 4 régions partenaires ont réitéré leur soutien à l’événement et proposeront des événements connexes aux sessions plénières et académiques, mettant en valeur leurs écosystèmes d’entreprises.

FOWT : FULL SPEED AHEAD : THÈME DE L’ÉDITION 2021

Les conférences plénières (16 et 17 novembre 2021), porteront sur la thématique
« FOWT : full speed ahead ».

Les derniers retours sur expérience des projets pré-commerciaux, le lancement des appels d’offres et projets commerciaux et la dynamique de la filière au niveau mondial seront partagés lors de sessions plénières à haut niveau, rassemblant des spécialistes de 30 pays.

L’industrialisation de la filière et l’atteinte d’une compétitivité prix sont les principaux défis de la filière émergente de l’éolien en mer flottant, dont le dynamisme est indéniable au niveau mondial. De nouveau cette année, la prise en compte des sujets environnementaux à travers des solutions innovantes Et multi-usages sera valorisée dans la programmation, dont le comité d’organisation dévoilera les détails prochainement.

PLUS QUE JAMAIS UN LIEU INTERNATIONAL PRIVILEGIE POUR LE BUSINESS ET LES PARTENARIATS

• Un espace d’exposition pour les sponsors proposant leurs produits/services.
• Des temps de networking aménagés entre les conférences et durant les cocktails.
• Des rendez-vous d’affaires préqualifiés : Une plateforme de matchmaking pour mettre en relation fournisseurs et Top acheteurs internationaux de fermes pilotes et futurs parcs commerciaux.

FOWT 2021
Palais du Grand Large, Saint-Malo, 16 au 18 novembre 2021
2 jours de conférences • 1 journée académique •
2 journées de rendez-vous BtoB • 1 journée de visites techniques
800 participants attendus, sur site et en ligne, dont les plus grands noms du secteur
30 nationalités représentées • 40% de participation internationale
Programme et inscriptions à venir très prochainement
www.fowt-conferences.com