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Le navire OCEA OSV 190 SC-WB “KRI 933 RIGEL”, déployé par la Marine Indonésienne, a récupéré l’une des deux boîtes noires du vol SJ 182 de la compagnie Sriwijaya Air



A la suite du crash du vol 182 de la compagnie Sriwijaya Air le samedi 9 janvier 2021, le KRI 933 RIGEL, conçu et construit par le chantier français OCEA, a été déployé pour rechercher les boîtes noires du Boeing 737 qui s’est écrasé en mer de Java, au large de Jakarta.

Le KRI 933 RIGEL a pu localiser rapidement l'une des deux boîtes noires grâce à ses faibles signatures multi-influences sous-marines, avant qu'elle ne soit récupérée par le ROV (véhicule sous-marin télécommandé) du navire. Le Ministre de la Défense, le Chef d’Etat-Major de l’Armée et le Chef d’Etat-Major de la Marine se trouvaient à bord du navire pour coordonner les opérations de recherche.

Après avoir retrouvé et ramené la boîte noire du vol Lion Air qui s’est écrasé en octobre 2018, la récupération de la boîte noire du vol Sriwijaya Air est le deuxième succès de la Marine Indonésienne avec le KRI 933 RIGEL dans ce type d’opération.

Le KRI 933 RIGEL et son sister-ship le KRI 934 SPICA ont été construits en France par le chantier OCEA et livrés en 2015 à la Marine Indonésienne. Ces deux navires de recherche océanographique et hydrographique de 60 mètres de type OCEA OSV 190 SC-WB, issus de la gamme de navire Auxiliaire d’OCEA, sont « les plus modernes d’Asie », comme l’a déclaré la Marine Indonésienne.

Le KRI 933 RIGEL et le KRI 934 SPICA ont bénéficié de la technologie française développée par OCEA, issue d’une innovation continue menée depuis plus de 30 ans. Les qualités de ces navires, qui ont été prouvées lors des essais, ont été confirmées par les résultats d’aujourd’hui :

  • excellente tenue à la mer de la plate-forme OSV,
  • bruit rayonné réduit,
  • haute qualité des données recueillies, même à grande vitesse et par mer formée.

 

Dans le cadre d’un accord technique entre le SHOM et OCEA, les navires ont démontré leur efficacité et leurs capacités, comme le souligne l’article de la revue Hydro International (mai/juin 2016).

Ainsi, les OSV OCEA KRI 933 RIGEL et OCEA KRI 934 SPICA sont équipés des capteurs les plus modernes, précis et très performants, pour répondre à toutes les exigences des missions en eaux côtières, en haute mer et au large. En particulier, les opérations ROV et AUV permettent une exploration sous-marine de très haute précision et une intervention en eau profonde jusqu’à 1000 m.

Caractéristiques du KRI 933 RIGEL

  • Longueur (hors tout) :                                 60,00 m
  • Capacité équipage :                                      40 personnes
  • Capacité personnel scientifique :           11 personnes
  • Vitesse :                                                             15 nœuds
  • Endurance :                                                      3 semaines