Retour aux actualités

DÉCISION DE LANCEMENT DU PROGRAMME PORTE-AVIONS NOUVELLE GÉNÉRATION : L’INDUSTRIE NAVALE FRANÇAISE MOBILISÉE POUR LA SOUVERAINETÉ NATIONALE



COMMUNIQUÉ

DE PRESSE

Paris, le mardi 8 décembre 2020

 

DÉCISION DE LANCEMENT DU PROGRAMME PORTE-AVIONS NOUVELLE GÉNÉRATION

L’INDUSTRIE NAVALE FRANÇAISE MOBILISÉE POUR LA SOUVERAINETÉ NATIONALE

Le Président de la République M. Emmanuel MACRON a annoncé aujourd’hui le lancement du programme de porte-avions nouvelle génération. Les industriels français, représentés par le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), déjà associés aux études préliminaires, sont mobilisés pour satisfaire les objectifs techniques, calendaires et financiers de ce programme ambitieux, grâce à la capacité exceptionnelle et unique de maitrise d’œuvre des systèmes complexes de l’industrie navale française et la compétence de l’ensemble de la chaîne de valeur de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD).

Le GICAN accueille l’annonce du Président de la République comme un signal fort en faveur de la relance de l’industrie navale française et de la marque de confiance de l’Etat envers les capacités de nos entreprises.

Le choix d’une propulsion nucléaire pour le porte-avions de nouvelle génération conforte l’excellence de la filière nucléaire française et permettra de maintenir et de développer ses compétences critiques sur ce sujet primordial pour notre autonomie stratégique. Plus largement, ce programme constitue une occasion supplémentaire de gagner la bataille de l’emploi maritime et de l’attractivité des métiers, aux côtés de l’État et des Régions, dans le cadre de l’action du Campus des Industries Navales.  

L’intégration d’une catapulte électromagnétique commune à celle des porte-avions américains sera une opportunité pour les industriels français de coopérer avec les industriels américains, dans le cadre d’accords de transfert de technologies, afin de localiser en France le maximum d’emplois induits et d’acquérir le maximum d’autonomie de maintenance sur le long terme, tout en contribuant au plan de relance.

Hervé GUILLOU, Président du GICAN, déclare : « Je me réjouis, au nom de l’industrie navale française, du lancement du programme de porte-avions nouvelle génération. Il était attendu par l’ensemble de nos entreprises, touchées par la crise. Ce programme permettra de mobiliser et de renforcer la BITD navale souveraine française et de développer les emplois de haute technologie sur l’ensemble de notre territoire ».

 

Contact :

Jacques ORJUBIN, Délégué Communication et Relations publiques

jacques.orjubin@gican.asso.fr

+33(0) 1 56 59 15 04 / +33(0) 6 45 51 29 33