Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Unseenlabs annonce le lancement des nano-satellites BRO-2 et BRO-3 et le déploiement de la constellation dédiée à la géolocalisation des navires en mer



Rennes, 3 novembre 2020 – C’est sur le complexe de lancement de Rocket Lab, situé sur la péninsule de Mahia, en Nouvelle-Zélande, que le lancement des nano-satellites BRO-2 et BRO-31 aura lieu mi-novembre.
Après avoir été la première start-up française du new space à lancer avec succès son premier satellite, BRO-1 en août 2019, qui est techniquement et commercialement opérationnel depuis lors, la mise en orbite de BRO-2 et BRO-3 marque le début du déploiement de la constellation d’Unseenlabs qui comptera entre 20 et 25 nano-satellites d’ici 2025.
Créée en 2015 par les frères Clément et Jonathan Galic, tous deux ingénieurs dans l’aérospatiale (Airbus division spatiale, Atos), Unseenlabs est devenu en 5 ans, le leader européen de la géolocalisation de navires (cargo, tanker, porte-container, navires commerciaux, bateaux de pêche…) en mer.
Compte tenu de l’accroissement du trafic commercial2, des enjeux liés à la protection des océans, ou encore à lutte contre la pêche illégale, connaitre précisément et en temps réel les activités en mer, devient de plus en plus nécessaire.
Grâce à sa technologie embarquée propriétaire basée sur l’identification des ondes électromagnétiques émises par les navires, Unseenlabs est capable de géolocaliser depuis l’espace, n’importe quel navire en mer, en temps quasi-réel, au kilomètre près.
La technologie d’Unseenlabs est la seule aujourd’hui qui permet de géolocaliser un bateau de manière aussi précise et rapide à partir d’un seul nano-satellite. Avec le lancement de BRO-2 et BRO-3, la constellation d'Unseenlabs comptera alors trois satellites. Chaque satellite sera un point de mesure différent, permettant ainsi de monitorer 3 zones d'intérêt différentes simultanément. L’objectif d’ici 5 ans est de constituer une constellation de 20 à 25 nano-satellites ce qui permettra d’augmenter la réactivité du système et donc la rapidité de suivi des navires.


Commercialisé depuis janvier 2020, le service d’Unseenlabs gagne en précision d’identification à chaque lancement de satellite.


« Nous sommes les seuls à avoir mis au point un système qui fonctionne avec un seul satellite, pour un niveau de précision de géolocalisation inégalée. Cela signifie concrètement que notre constellation voit ses performances multipliées à chaque nouveau lancement : avec deux nano-satellites supplémentaires en orbite nous disposerons du meilleur temps de revisite disponible sur le marché de la détection de radiofréquences depuis l'espace. » explique Jonathan GALIC, co-fondateur et directeur de la technologie d’Unseenlabs.
« Le lancement de la mission BRO-1 en août 2019 a été une réussite tant sur le plan technologique que commercial, ce qui a permis d’inscrire Unseenlabs sur la trajectoire de croissance que nous avions anticipée. Aujourd’hui, nous sommes en avance sur notre pipe commercial 2021. Le déploiement de ces deux nouveaux satellites marque la seconde étapede la constitution de notre constellation qui comptera entre 20 et 25 nanosatellites en 2025 pour un objectif de CA 20 fois plus important », précise Clément Galic, co-fondateur et CEO d’Unseenlabs.


A propos d’Unseenlabs

Créée en 2015, Unseenlabs est une entreprise innovante d’origine française, leader en Europe de la géolocalisation RF par satellites des navires en mer. Sa technologie satellitaire embarquée propriétaire permet de géolocaliser n’importe quel navire en mer, en temps quasi-réel, au kilomètre près, à partir d’un seul nano-satellite. Unseenlabs fournit à un large éventail d'acteurs maritimes des données précises et à jour sur les positions des navires, permettant un meilleur suivi des activités en mer. Que ce soit pour répondre aux besoins en données des entreprises maritimes, ou pour aider les institutions et les organisations à lutter contre les comportements illégaux et anti-environnementaux, tels que la pêche illégale ou les dégazages sauvages, le service Unseenlabs se veut un outil au service des océans. En 2018, Unseenlabs a accueilli BPI, la région Bretagne et Héméria dans son capital pour un montant de 7,5M€.


Vidéo de présentation : https://youtu.be/W6Ai0vyKeCM


CONTACTS PRESSE
Stéphanie LAURENT stephanie.laurent@dentsu.com 06 13 68 00 17
Cannelle GAUCHER cannelle.gaucher@unseenlabs.fr 06 66 54 09 49