Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

PLF : Le GICAN auditionné à l’Assemblée nationale pour les programmes défense



Alors que les discussions parlementaires sur le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 se poursuivent, le GICAN a été auditionné au mois d’octobre par les députés Christophe Lejeune et Didier Le Gac.

Christophe Lejeune, rapporteur du programme « Equipement des Forces – Dissuasion » a ainsi reçu, aux côtés des autres Groupements du secteur défense, nos adhérents Yannick Vergez, Président du Comité PME-ETI et Fondateur du Groupe FIVA, et Raphaël Bourdon, Directeur Général de RTsys, ainsi que des permanents du GICAN. A cette occasion, le GICAN a pu mettre en avant les conséquences de la crise sanitaire et économique pour les PME du secteur, et les risques qui pèsent désormais pour la reprise de l’activité, aussi bien pour les activités civiles et défense que pour l’export. Le GICAN a pu faire valoir la dualité des entreprises du tissu industriel et la capacité d’innovation du secteur pour la relance, ainsi que la nécessité du respect des calendriers annoncés pour les grands programmes structurants dont dépendent de nombreuses entreprises.

Le rapport du député Christophe Lejeune est disponible à ce lien

Le Président du GICAN, Hervé Guillou, a par ailleurs été auditionné par le député Didier Le Gac, rapporteur du programme « Préparation et emploi des forces : marine ».  Au cours de cette audition, le Président du GICAN a précisé que le maintien de la trajectoire de la programmation militaire était aujourd’hui absolument essentiel pour la relance du secteur, qui pourrait faire face à une crise contracyclique une fois les carnets de commandes exécutés. Le député Didier Le Gac s’est par ailleurs intéressé aux enjeux liés au lancement du programme de porte-avions nouvelle génération (PANG) et son impact économique et social pour l’ensemble du tissu industriel naval français.

Le rapport du député Didier Le Gac est disponible à ce lien