Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Nanni, spécialiste de la marinisation des moteurs, devient adhérent du GICAN



Un opérateur sur chaîne chez Nanni avec un masque © Crédit photo : SO (Sud-Ouest)

Le dernier conseil d’administration du GICAN a accepté la candidature de l’industriel Nanni, qui est donc devenu adhérent du GICAN. Nanni est un spécialiste de la marinisation de moteurs, en nouant des partenariats avec des grands groupes industriels pour adapter leurs moteurs à l’utilisation sur des navires. Sa solution phare est le NANNI COMPACT COOLING®, un système de refroidissement par eau.

            Fondé en 1952, à Milan, Nanni est d’abord spécialisé dans la marinisation de moteurs industriels Farymann. Au fil des partenariats noués avec des grands industriels, Nanni connaît une croissance importante au point de devenir le troisième industriel mondial en moteurs diesel marins. C’est à l’occasion du rachat de Renault Marine Couach que l’entreprise s’implante en France, en plus de sa présence historique en Italie et d’une filiale qui sera ouverte au Pays-Bas. Elle devient ainsi distributeur officiel des moteurs MAN en France et dans les pays francophones, et s’implante après son rachat par Amalia Festa dans le Bassin d’Arcachon. Aujourd’hui, Nanni Industries emploie 80 personnes pour un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros, et réalise plus de 60% de ses ventes à l’export grâce à sa présence dans 85 pays.

            Nanni Industries commercialise une base de dix-neuf moteurs en ligne d’arbre, de 10 à 360 chevaux, ainsi que de systèmes de commande et des groupes électrogènes. Elle met en avant la puissance, la robustesse au long cours, la fiabilité et la sécurité de ses moteurs même dans des conditions difficiles. Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise a souhaité s’investir sur les sujets de la transition énergétique, avec un premier système hybride développé dès 2009, qui allie propulsion diesel et génération et propulsion électrique. En 2011, elle signe une convention avec la Région Aquitaine pour la R&D sur les énergies propres. L’entreprise a également renforcé sa présence sur les marchés de défense, avec la création d’un département dédié à la défense en 2019 et la participation à des commandes publiques. Nanni fournit ainsi des moteurs MAN pour les futures VCSM (Vedettes Côtières de surveillance maritime) de la Gendarmerie Nationale. Construites par la SOCARENAM, les trois vedettes commandées par la DGA seront livrées à la fin de l’année 2021            , pour être déployé en Bretagne et en Guyane du Nord.

            Nanni sera présent pour présenter ses activités au salon EURONAVAL, organisé par la SOGENA, dont le maintien a été confirmé également lors du dernier conseil d’administration du GICAN.