Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

30/06 : WEBINAIRE DE L’OBSERVATOIRE DES ÉNERGIES DE LA MER



WEBINAIRE DE L’OBSERVATOIRE DES ÉNERGIES DE LA MER

Présentation du rapport 2020 de l’Observatoire des énergies de la mer

état des lieux de la filière en France

L’équipe de l’Observatoire des énergies de la mer, porté par le Cluster Maritime Français, a le plaisir de vous convier le 30 juin 2020 de 14h30 à 16h30 au webinaire de présentation officielle de son 4ème rapport annuel sur la filière des énergies marines renouvelables en France. L’objectif de cet événement est de dresser un état des lieux de la filière et d’en décrire les perspectives.

Programme :

14:30 – 15:00

Introduction par Frédéric MONCANY-DE-SAINT-AIGNAN (président du Cluster Maritime Français).

Rapport de l’Observatoire - Présentation des chiffres clés de la filière française des énergies marines renouvelables en 2019 (emploi, chiffre d’affaires, export, investissement) par Christophe CLERGEAU (président de l’Observatoire des énergies de la mer).

15:00 – 15:40

 

Table ronde - Regards croisés sur l’actualité de la filière à partir des expériences concrètes de Chantiers de l’Atlantique, DEME, EDF Renouvelables, GE Renewable Energy, Pôle Mer Méditerranée, Port de Brest et  Siemens Gamesa Renewable Energy.

 

Présentation du rapport « Happy Blue Days » pour une économie maritime compétitive et décarbonée par Sophie PANONACLE (députée de la Gironde et présidente de la Team maritime).

15:40 – 16:10

 

Pitch - Éclairages sur des initiatives innovantes et structurantes de la filière avec les témoignages de ADN Normandie, École Centrale Nantes, Naval Energies, RTE et Wind’occ.

 

16:10 – 16:30

 

Conclusions - Quelles perspectives pour le secteur ? par Arnaud LEROY (président de l’ADEME), Jean-Louis BAL (président du SER) et Élisabeth BORNE* (ministre de la transition écologique et solidaire).

 

*sous réserve

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE À L’ADRESSE SUIVANTE : CLIQUEZ ICI