Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Espace Adhérents

LE GICAN ANNONCE LES STARTUPS SÉLECTIONNÉES PAR SON ACCÉLÉRATEUR DE STARTUPS SEASTART



Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) a lancé le jeudi 3 octobre 2019 au iXcampus de iXblue son accélérateur de startups, SEAstart. Le GICAN a annoncé ce jour le nom des douze startups retenues pour participer à son programme SEAstart.

Suite à l’envoi en juin 2019 d’un appel à manifestation d’intérêt auprès de startups sourcées par le GICAN et la réception en août 2019 de près de 40 dossiers de candidatures pour le programme SEAstart, le GICAN a réuni dans le jury les industriels (iXblue, Groupe Altawest), les Pôles de Compétitivité (Pole Mer Bretagne, Pôle Mer Méditerranée, Pôle EMC2) et l’écosystème maritime (Cluster Maritime Français) afin de sélectionner les douze startups qui rejoindront le programme.

Les douze startups sélectionnées (description des activités ci-dessous) interviennent dans les axes de R&D et innovation de la filière des industriels de la mer : smart ship, green ship, smart yard et smart offshore. Les startups sélectionnées ont vocation à intégrer les marchés civils et militaires, complémentaires pour l’industrie navale française.

Durant un an et demi, ces douze startups seront accompagnées par le GICAN afin de développer leurs marchés maritimes, notamment en lien avec les adhérents du Groupement, accéder aux financements publics et privés permettant de garantir leur croissance, participer aux salons Euromaritime et Euronaval organisés par la filiale du GICAN la SOGENA et bénéficier de l’expertise de l’ensemble des adhérents et de l’écosystème maritime français.

Les startups sélectionnées sont localisées dans l’ensemble de la France : Île-de-France, Pays de la Loire, Sud, Bretagne, Occitanie. Elles ont un chiffre d’affaires moyen de 600 000 euros par an et compte en moyenne 9 salariés. L’ensemble des startups interviennent sur les marchés civil et militaire.

Fabien NAPOLITANO, PDG d’iXblue et Président du jury de sélection, déclare : « Le lancement du programme SEAstart doit être une opportunité pour l’ensemble de l’industrie navale française, et permettre de développer rapidement les collaborations entre les adhérents du GICAN et les startups. Grâce au programme, nous souhaitons permettre aux startups la meilleure intégration possible dans le tissu industriel naval français, en participant activement à la « navalisation » de leurs activités. Cette initiative doit illustrer les formidables capacités d’innovation du secteur maritime français, civil comme militaire ».

A propos du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) :

Le GICAN, syndicat professionnel français, rassemble plus de 180 industriels du domaine naval et maritime. Il réunit les grands maîtres d'œuvre, systémiers et équipementiers ainsi que les PME/ETI qui concourent à la conception, la construction, la maintenance et la mise en œuvre des navires militaires, des navires de commerce de moyens et grands tonnages, ainsi que des navires spécialisés et participent à l’émergence des Énergies Marines Renouvelables.

Dans un contexte de maritimisation de l’économie mondiale, l’ambition du GICAN est de favoriser le développement de l’industrie maritime française pour lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la valorisation, la sécurisation et la protection des espaces maritimes, aéro-maritimes, sous-marins et côtiers.

En savoir plus sur www.gican.asso.fr

A propos de SEAstart, l’accélérateur de startups du GICAN :

SEAstart est l’accélérateur de startups du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN). Lancé en octobre 2019, il accompagne douze startups vers les marchés maritimes et navals, civils et militaires, permet l’accès aux financements privés et publics, garantit la visibilité des startups sur les salons Euronaval et Euromaritime et donne accès à l’expertise des adhérents du GICAN.

Pour consulter la liste des startups sélectionnées > https://gican.asso.fr/files/upload/Portfolio_SeaStart_002.pdf