Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Appel à projets innovants - Comité R et D des industriels de la mer

COMITÉ STRATÉGIQUE DE FILIÈRE DES INDUSTRIELS DE LA MER

APPEL À PROJETS INNOVANTS

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) des industriels de la mer, installé suite à la signature du contrat de filière le lundi 29 octobre 2018 sous l’égide du Conseil national de l’industrie, se réunit en Comité stratégique plénier à la fin du mois d’avril 2019, en présence du Ministre de l’Économie et des Finances M. Bruno LE MAIRE et de la Ministre chargée des Transports Mme Elisabeth BORNE. Le CSF des industriels de la mer comprend quatre grandes composantes :

• L’industrie navale, représentée par le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) ;
  • L’offshore oil & gas, représenté par EVOLEN ;
  • Les industries et services nautiques, représentés par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) ;
  • Les énergies marines renouvelables, représentées par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), EVOLEN et le GICAN.

Ce Comité stratégique plénier, réunissant l’ensemble des signataires du contrat de filière, sera l’occasion de présenter des projets de recherche industrielle collaborative associés à la mise en place de financements publics. Les projets proposés auront reçu le visa du Conseil d’Orientation de la Recherche des industriels de la Mer (CORIMER).

Les quatre axes de recherche et développement retenus par la filière sont :

Énergies, propulsion (Green Ship)

Nouveaux matériaux et chantier intelligent (Smart Yard)

Ressources marines (Smart Offshore Industries)

Bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship)

De manière à pouvoir présenter au Comité stratégique plénier des projets représentatifs et crédibles de l’ambition industrielle maritime française, un appel à projet est lancé.

• Le montant total (HT) minimal des projets est fixé à 500 k EUR.
  • Fiche de synthèse à retrouver à ce lien

Le calendrier de cet appel à projet est le suivant :

• Dépose des projets avant le 1er avril 2019, à l’adresse : api2019@industrielsdelamer.fr
  • Sélection des projets par le comité R&D de la filière le 11 avril 2019
  • Visa des projets par le CORIMER le 24 avril