Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

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La nouvelle stratégie maritime à long terme du Royaume-Uni



Le Royaume Uni a lancé, le 24 janvier dernier, sa stratégie au nom explicite de « Maritime 2050 ».Rédigé en collaboration directe avec l’industrie, le « Maritime 2050 » est donc une stratégie industrielle à long terme pour les chantiers navals, mais également leurs équipementiers.Le but principal de cette stratégie est de renforcer la réputation du Royaume Uni comme innovateur maritime, en se concentrant initialement sur trois sujets que sont l’autonomisation, la digitalisation et l’économie faible en carbone.

Le secteur maritime est crucial pour le pays car il pèse plus de 40 milliards de livres (soit 46 milliards d’€), ce qui est plus que l’industrie aérospatiale ou l’industrie automobile britannique.

La stratégie est basée sur 7 thèmes principaux que sont : l’environnement, l’avantage compétitif du pays, le peuple, la sécurité, la technologie et les échanges. Pour chacun de ces thèmes le document donne des objectifs à court, moyen et long terme.
Les actions concrètes seront publiées au court de l’année 2019 avec des objectifs à 10, 20 et 30 ans.

Le document est à retrouver dans son intégralité ici.