Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Espace Adhérents

Participation du GICAN à l'info-day ERASMUS+



Le 14 novembre dernier, le GICAN était présent à la journée d’information au sujet de l’appel à projets Erasmus + sur les compétences du domaine de la défense, organisé par RAND Europe et en présence de la Commission Européenne.  

Ce projet a pour objectif de former des alliances sectorielles pour répondre aux besoins de six secteurs qui connaissent aujourd’hui de graves pénuries de compétence. Pour ce qui est du secteur de la défense, une seule proposition sera choisie et financée.

Après avoir mis en lumière les lacunes précises de compétences, il s’agira pour l’alliance de définir une stratégie de formation pour le secteur et de mettre en place concrètement des formations professionnelles transnationales.

Au cœur de ce projet se trouve la volonté d’améliorer les échanges de connaissances et de pratiques entre les établissements d’enseignement et de formation et le marché du travail. Les compétences numériques ou vertes, ainsi que l’apprentissage en milieu professionnel font également partie des priorités fortes de la Commission.

L’alliance choisie recevra une dotation de 4 millions € pour permettre de financer à 80% les coûts liés au projet. Le consortium devra être formé d’au moins 5 industriels ou partenaires sociaux et 5 établissements d’enseignement et de formation, venant au minimum de 8 pays membres de l’Union Européenne.

Vous pourrez trouver ici le guide de l’appel à projets ou poser vos questions à William LAPORTE, notre Volontaire International auprès de SEA Europe (william.laporte@gican.asso.fr).

 

erasmusplus.jpg