Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Espace Adhérents

Bilan Euronaval 2018 : un partenariat réaffirmé dans la durée entre l’industrie navale française et l’Australie



Le salon international du naval de défense EURONAVAL s’est tenu à Paris-Le Bourget du 23 au 26 octobre 2018. Près de 200 entreprises françaises – PME, ETI et grands groupes – ont présenté leurs innovations technologiques à 142 délégations officielles et 25 000 visiteurs professionnels. L’annonce du lancement des études pour un second porte-avions français par la ministre des Armées Florence PARLY ainsi que le renforcement des partenariats stratégiques durant le salon confirment pleinement les bonnes perspectives de l’industrie navale française.  

EURONAVAL a mis à l’honneur la relation entre la France et l’Australie, alors que 60 entreprises australiennes exposaient sur le salon sous la bannière Team Defence Australia. De nombreuses personnalités politiques et responsables australiens étaient présents à Euronaval : le premier jour du Salon, l’Ambassadeur d’Australie en France, SEM Brendan BERNE, et le Premier de South Australia, Steve MARSHALLl, ont rencontré le Président de la République Emmanuel MACRON qui inaugurait le Salon. Tandis que Florence PARLY, la ministre des Armées, accompagnée d’Hervé GUILLOU, a visité le stand de Team Defence Australia.  

Dans la continuité du Symposium Australie-France des industries de défense à Adelaïde et de la mission Maritime Connection Days coordonnée par Business France et réunissant une quinzaine de PME françaises de l’industrie navale, un petit-déjeuner franco-australien a permis de souligner, en présence de l’Ambassadeur d’Australie SEM Brendan BERNE, l’excellente qualité des relations bilatérales entre la France et l’Australie en matière de naval de défense.

gicanaustralie.PNG

Les partenariats franco-australiens et les investissements français en Australie dans le secteur sont en effet en nette augmentation, dans la foulée du super-contrat. Ont notamment été conclus sur le salon :

  • Un accord de coopération entre Safran et deux sociétés australiennes, Advanced Navigation et Thomas Global Systems ;
  • Un accord de coopération entre Minerva-Issartel et la société australienne H.I. Fraser ;
  • Un accord de coopération entre le Groupe Fiva avec le chantier naval ASC et annonce de l’acquisition de la société CADGILE ;
  • Un accord de coopération entre ASC avec les sociétés françaises Endel Engie et Jeumont Electric ;
  • Un protocole d’accord entre ECA Groupe et les sociétés australiennes Thycon et AMOG.

Alors que de nombreuses sociétés françaises ont fait part de leur intérêt pour le marché australien et de leur volonté d’accélérer leurs actions en vue d’une implantation, le GICAN annonce le déploiement au mois de janvier 2019 d’un Volontaire International à Adelaïde pour couvrir l’ensemble de la zone, au profit de ses adhérents, tant dans les domaines militaires que civils.