ALSEAMAR engagé pour répondre à l’ambition « Grands fonds » de France 2030

Depuis septembre 2021, ALSEAMAR assure une mission de surveillance permanente de la zone maritime autour du volcan à la demande de l’IFREMER dans le cadre des travaux du comité de surveillance REVOSIMA. Pour cela, ALSEAMAR a envoyé deux planeurs « SeaExplorer » 1 000 mètres capables de détecter les panaches provenant de l’activité volcanique et de mesurer l’évolution des paramètres chimiques de la colonne d’eau. Ces planeurs patrouillent sans relâche dans les eaux de Mayotte et envoient quotidiennement des données scientifiques relevées dans la colonne d’eau depuis la surface jusqu’à 1000 mètres de profondeur. « Le caractère exceptionnel de la naissance d’un volcan sous-marin associé à une surveillance long terme de plusieurs paramètres essentiels dans la colonne d’eau rendent ce jeu de données unique dans l’histoire de la volcanologie et de l’océanographie » s’enthousiasme Jean-Marc DANIEL de l’IFREMER à l’initiative de cette mission.

Téléchargements :