Le Shom commande un micro-drone sous-marin autonome NemoSens® à RTsys

Fin décembre 2025, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) a passé, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres concurrentielle de sept mois, une commande pour un micro-drone sous-marin autonome (μAUV), le modèle NemoSens®, fabriqué par la société française RTsys.

Cette commande s’inscrit dans le cadre du plan de transformation des méthodes d’acquisition de données hydrographiques et océanographiques lancé par le Shom en 2024. Elle vise à répondre à des besoins civils et militaires croissants en matière d’informations certifiées, sur des zones d’intérêt élargies et jusqu’en grande profondeur.

Premier micro-drone sous-marin autonome commandé par le Shom, NemoSens® est un système léger et rapidement déployable. Équipé notamment d’un sonar latéral mono-fréquence et d’un magnétomètre, il est destiné à améliorer la connaissance à haute résolution des fonds du plateau continental, zone stratégique à forts enjeux civils et militaires.

La livraison du système est prévue au premier semestre 2026.
Avec cette acquisition, le Shom renforce son rôle dans la connaissance de l’environnement marin et dans le soutien aux stratégies nationales de souveraineté et de maîtrise des fonds marins.

En savoir plus

+