Présentation du TRANSFLYTOR de SEAir à Euronaval
A l'occasion d'EURONAVAL 2022, SEAir présentera le TRANSFLYTOR, un navire de surface rapide avec capacité militaire dans la gamme des 20 mètres. Les études complètes de conception et d'ingénierie derrière cet ambitieux projet mené par la France sont entièrement financés par le programme européen E-DIDP et seront livrés à fin 2023.
SEAir est le leader technique, tandis que la DGA s'assure de la bonne adéquation opérationnelle et technologique des le navire, coordonnant les échanges avec leurs homologues danois et espagnol.
TRANSFLYTOR vise à ouvrir de nouvelles options d'engagement dans la défense maritime et navale typée "opérations spéciales", face aux défis posés par l'extension des menaces à la sécurité nationale, dans nos approches continentales (agression clandestine contre des installations offshore, terrorisme, catastrophe en mer, etc.) et par des conditions d'accès, d'approches et de côtes hostiles ("Anti Access/Area Denial").
Notre navire est conçu pour opérer à grande vitesse (sur foils), avec une capacité multi-missions (forces spéciales, drones...), tout en étant discret (signature réduite), et capable d'opérer en mer (longue portée, lancement depuis un navire amphibie) et fortement militarisé (armement, capteurs, C2I).