Le GICAN félicite la mobilisation des Etats membres de l’UE pour une stratégie industrielle maritime européenne

Paris, le 27 mai 2024 – Le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) accueille avec enthousiasme les conclusions du Conseil Compétitivité du 24 mai 2024. L’appel des États membres de l’Union européenne en faveur du développement d’une nouvelle stratégie industrielle maritime européenne marque un tournant pour le secteur de la construction naval européenne. Cet appel souligne l’importance stratégique de notre secteur pour la sécurité économique et la résilience de l’Europe.

Un soutien politique fort pour l’industrie maritime

Le Conseil de l’Union européenne reconnait la nécessité pour l’Europe de défendre ses intérêts industriels maritimes. Les conclusions appellent à la mise en œuvre d’une stratégie européenne pour l’industrie maritime, permettant à l’industrie de maintenir son leadership technologique.

Cette reconnaissance, fruit des efforts continus mené auprès des pouvoirs publics, renforce l’appel collaboratif lancé au sein de SEA Europe par tous nos homologues. Le GICAN salue l’engagement fort et continu des décideurs politiques européens et français en faveur de notre industrie. La reconnaissance par la Commission européenne de la dimension stratégique de notre secteur, ainsi que les récentes initiatives, telles que la visite du Commissaire Thierry Breton dans un chantier naval et l’événement au Parlement européen réunissant 120 participants, témoignent de cette dynamique positive.

Le GICAN réitère son entière collaboration avec les institutions européennes et françaises pour le développement de cette nouvelle stratégie industrielle maritime. Nous sommes prêts à travailler main dans la main avec tous les acteurs concernés pour construire un avenir maritime durable, compétitif et innovant pour l’Europe.