Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Résultats 2016 : DCNS atteint ses objectifs et confirme l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle



  • Chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros (+5 % vs 2015), dont 38 % à l’international
  • Prises de commandes de 2,65 milliards d’euros
  • EBITA de 89,5 millions d’euros (+54 % vs 2015)
  • Résultat net consolidé de 87,5 millions d’euros (+50 % vs 2015)

Le Conseil d’Administration de DCNS s’est réuni le 23 février 2017 pour arrêter les comptes de l’exercice 2016 clos le 31 décembre.

Commentant ces résultats, Hervé GUILLOU, Président-Directeur général de DCNS, a déclaré :

« Les résultats de l’exercice 2016 sont en ligne, pour la deuxième année consécutive, avec les objectifs annoncés en début d’année. L’amélioration significative de notre rentabilité opérationnelle se poursuit et confirme que nous progressons dans la maîtrise opérationnelle de nos contrats et que notre plan d’amélioration continue contribue positivement à notre activité. Nous maintiendrons en 2017 cette dynamique vertueuse et poursuivrons nos efforts pour encore améliorer nos résultats et dégager les ressources de notre développement.

FSM%206%20with%20Dolphin.jpg

L’année 2016 a aussi été marquée par un événement majeur : notre sélection par l’Australie pour son futur programme de sous-marins, qui est une reconnaissance appréciable des compétences de nos ouvriers, ingénieurs et techniciens, et qui marque une nouvelle étape dans l’internationalisation du Groupe. Ses effets économiques positifs se concrétiseront dans le temps à travers les contrats successifs en cours d’exécution et de négociation.

Par ailleurs, il est à noter, en fin d’année, la création, en partenariat avec Bpifrance, de DCNS Energies, nouvel acteur à vocation mondiale des énergies marines renouvelables, auquel s’associent également le groupe Technip et BNP Paribas Développement ».

Lire le communiqué de presse